Alter, Anjou Loire Territoire
Saint-Melaine-sur-Aubance

ZAC du Grand Clos, C'est parti

Programme

Plus que deux terrains disponibles

Ce mercredi 14 avril, les élus de la ville de Saint Melaine avait convié la presse pour le lancement officiel des travaux de viabilisation du site du Grand Clos. Attendu depuis de nombreuses années comme l'a rappelé le maire Monsieur Dominique Forest en préambule, les travaux d'aménagement du futur quartier sont enfin lancés.

Ce site, dit du Grand Clos se positionne au sud du centre-bourg, en frange de l’enveloppe urbaine, dans le prolongement du centre-bourg. Il couvre une superficie d’environ 7,6 hectares, délimité au Nord par la rue Armand Brousse, à l'Est par la rue René Thareau, au sud par le Chemin Noir, en retrait des terres viticoles et à l’Ouest par la route du Grand Clos. De part sa position, l’urbanisation de ce site revêt un caractère particulier. Il s’agît ici de traiter à la fois la notion d’entrée de ville sud, mais aussi donner de l'épaisseur au bourg.

Comme le souligne le Maire, L’urbanisation de la ZAC du Grand Clos revêt aussi un enjeu important pour la commune. Face à la pression forte d’implantation d’urbains dans le monde rural, il nous faut nous réinventer pour ne pas proposer que des terrains à bâtir pour habitants aisés. La ZAC du Grand Clos doit jouer son rôle dans l’accueil de tous types de population. Elle permet aussi de développer le bourg, de le densifier et donc assurer la pérennité de nos commerces et de nos services. 

Si le projet global comptera 144 logements, l'aménagement se fera ici par phase afin de réguler le marché du logement en lien avec les capacités d’accueil des équipements publics et services.

Une première tranche lancée ce printemps

La première qui commence ce printemps est située au sud-est de l’opération ; elle comprend la réalisation des éléments suivants :

  • Le bassin de rétention sud
  • Le transformateur électrique qui servira à l’ensemble de l’opération
  • Le giratoire sur la route du Grand Clos (RD 127)
  • Une partie de la voie principale de l’opération
  • Une voie secondaire et une voie tertiaire en impasse
  • Une partie de la coulée verte de l’opération (axe vers l’église)

Cette première phase viabilisée accueillera 35 logements dont :

  • 25 logements individuels libres de constructeurs
  • 10 logements individuels groupés dont 5 locatifs et 5 en accession à prix maitrisé

Les travaux qui ont débuté à partir du 22 mars et jusqu’à mi-avril (ravaux préparatoires par la Communauté de Communes Loire Layon Aubance (CCLLA) localisés Route du Grand Clos) se poursuivront jusqu’au mois d’octobre 2021. Ils seront réalisés par les entreprises EUROVIA, BOUCHET TP, BOUYGUES ENERGIE, ARBORA.

La commercialisation des 25 terrains libres sera lancée à l'automne.