Alter, Anjou Loire Territoire
Beaupreau-en-Mauges

Visite d’un logement rénové à Jallais

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Dans le cadre de l’opération d’amélioration de l’habitat à l’oeuvre, une visite de fin de travaux était organisée vendredi 3 décembre, dans une maison appartenant à des bailleurs privés à Jallais.

 

Une maison rénovée et aussitôt louée

Les investisseurs (M. et Mme Puchaud) ont bénéficié du programme comprenant aides financières et accompagnement gratuit pour rénover ce logement afin de le remettre sur le marché locatif.

Témoignage des propriétaires :

« Cette maison de 1850 était inoccupée depuis quelques années. Nous l’avons acquise et entièrement rénover. Les aides publiques nous ont permis de réaliser une réfection totale avec un financement à hauteur de 65% du coût des travaux y compris la réfection de la façade. Nous sommes particulièrement satisfaits du résultat et de l’accompagnement d’Alter. Depuis novembre, cette maison est habitée par M. Cornu notre locataire. »

Après travaux, la maison individuelle passe de l’étiquette F à l’étiquette C et affiche un gain énergétique de 74%. Divers travaux y ont été menés : remplacement du mode de chauffage, isolation complète, réfection de l’électricité et de la plomberie, changement des menuiseries, remplacement des escaliers, réfection des revêtements murs - sols - plafonds, réfection et isolation de la couverture et réfection de la façade. L’enveloppe globale des travaux s’élève à 100 000 €. Ce projet a été financé à hauteur de 65% par les aides publiques.


Avancement du programme

Les élus locaux Gilles Leroy, adjoint de Beaupreau-en-Mauges et conseiller départemental & Annick Braud, maire de Jallais, ont profité de cette visite en présence de la presse pour dresser un état d’avancement du dispositif engagé depuis l’été 2020.

« Le programme connaît un vrai succès. 665 contacts ont d’ores et déjà été pris par les propriétaires du parc privé. 272 logements ont été visités par Alter, qui accompagne les propriétaires. 114 dossiers sont à l’étude et 51 dossiers ont déjà été déposés. A ce stade près de 2,4 millions d’euros de travaux sont engagés. Ils seront réalisés par les artisans locaux pour la plupart. »  

Ce vaste projet de rénovation de l’habitat des centres-bourgs s’étend à toutes les communes déléguées de Beaupréau-en-Mauges jusqu’en 2024. Le dispositif vise la rénovation de 296 logements avec 6,44 millions d’euros de subventions à destination des propriétaires pour mener des travaux d’amélioration thermique, de rénovation globale, d’adaptation au vieillissement ou au handicap et de réfection des façades.

Cela permet la remise sur le marché locatif des logements vétustes tout en restaurant l’attractivité des centres bourgs.

Légende photo : De gauche à droite, M. Cornu (le locataire), Monsieur et Madame Puchaud (les propriétaires), Gilles Leroy (adjoint à Beaupréau-en-Mauges et conseiller départemental en charge de l’habitat et de la politique de la ville), Fabien Joly et Sylvain Martin (Alter) et Annick Braud (Maire de Jallais) visitent le logement rénové.