Alter, Anjou Loire Territoire
Saint-Martin-du-Fouilloux

Visite de chantier d'Angers Loire Habitat

Programme

140 logements répartis en 50 % en accession et 50% pour le logement social (location et accession sociale à la propriété). Deux tranches sont prévues dont une première en 2019. La seconde est engagée depuis le printemps 2023

Jeudi 18 septembre, Monique Leroy, maire de Saint Martin Du Fouiloux  et Jeanne Behre-Robinson ont participé à la visite de chantier de la résidence Misis et les Villas Adèle.

Au printemps dernier, Angers Loire habitat a lancé la construction d’une nouvelle opération, ZAC de la Moinerie 2 à Saint-Martin-du-Fouilloux, comprenant 33 logements dédiés à la location. À proximité, un second projet devrait prochainement voir le jour comprenant 16 maisons dont une partie destinée à l’accession sociale à la propriété.

Pour ce projet, l’office a fait le choix d’une solution de construction novatrice alliant préfabrication et matériaux bio-sourcés.

Dans le cadre de l’aménagement de la deuxième tranche de la ZAC de la Moinerie, Angers Loire habitat a été retenu par Alter et la commune de Saint-Martin-du-Fouilloux pour réaliser un programme de 49 logements répartis sur différents ilots :

  • Ilot F : un immeuble de 17 appartements et un petit collectif de 6 logements. Ces logements devraient accueillir leurs premiers locataires à l’automne 2026.
  • Ilot C : 6 appartements et 4 maisons. Les travaux ont démarré par la résidence Misis en mars dernier.
  • Ilots D, E, G, H, I : 16 maisons devraient démarrer dans les mois à venir. Chacune d’elle bénéficiera d’un jardin, d’un garage et d’un stationnement. Les types 5 offrent tous une chambre en rez-de-chaussée. 

L’entreprise Boisseau et l’agence d’architectes Johanne San se sont vu confier la conception-réalisation de ce projet. 

Pourquoi le nom Résidence Misis ? Pour son premier programme locatif à Saint-Martin-du-Fouilloux, Angers Loire habitat avait choisi un nom de papillon « Myrtil » en référence au cadre naturel et champêtre de la ZAC. C’est donc le nom d’une seconde espèce de papillon qui a été choisi pour cette nouvelle opération.

Pourquoi le nom Villas Adèle ? Dans la continuité des noms donnés à nos opérations à Saint-Martin-du-Fouilloux, un nouveau nom de papillon a été attribué à ce projet : Adèle.

Une solution de construction atypique et ambitieuse 

Pour répondre aux exigences de la nouvelle règlementation RE 2020 et de sa clause de revoyure 2025, Angers Loire habitat a fait le choix d’une solution de construction novatrice alliant préfabrication hors site, intégration de matériaux bio-sourcés et d’équipements techniques limitant l’impact environnemental du bâti. 

La préfabrication hors site 

Pour ce projet, l’ensemble des panneaux de façade en béton et bois est assemblé en usine. On parle de préfabrication 2D car ce sont uniquement les murs et les planchers qui sont réalisés en atelier. On procède ensuite à un assemblage sur le chantier, après la réalisation des fondations. 
L’entreprise Boisseau a ainsi réalisé ses modules de façades dans un atelier à Botz-en-Mauges, à quelques kilomètres du projet.
Cette préfabrication hors site présente un avantage : la rapidité de mise en œuvre, ce qui contribue à réduire significativement les délais de livraison. 

L’emploi de matériaux bio-sourcés

Pour réduire l’impact environnemental de ses bâtiments, l’office fait le choix d’utiliser dans la grande majorité de ses projets, des isolants bio-sourcés ayant un faible impact environnemental. 

Pour la résidence Misis et les villas Adèle l’isolation des murs sera réalisée en fibre de bois et l’isolation des combles en ouate de cellulose. Ces isolants d’origine végétale présentes des propriétés physiques permettant d’assurer le confort d’été et d’hiver.  

Des équipements techniques alliant confort et faible impact environnemental 

Dans les logements locatifs, Angers Loire habitat a fait le choix d’un système de pompe à chaleur air extrait/eau, du fabricant NIBE, pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe à chaleur est alimenté par l’énergie produite par l’air de la ventilation. 

Dans les maisons en accession, l’office installera, pour la première fois, un élément préfabriqué à l’extérieur du logement dans lequel seront intégrés la pompe à chaleur, le ballon d’eau chaude et la ventilation. Cet élément appelé « synerpod » offre l’avantage de rassembler au même endroit tous les éléments techniques facilitant la maintenance.

La performance énergétique des bâtiments

L’opération Misis répond aux exigences de la Règlementation Environnementale 2025, qui repose sur des indicateurs clés pour mesurer l’impact environnemental des bâtiments : l’indice carbone construction et l’indice carbone énergie qui fixe les seuils. vec ces résultats, la résidence Misis s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés. 

Les villas Adèle seront quant à elles conformes à la Règlementation Environnementale 2020, seuil 2025.