Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Une visite de chantier pour les futurs occupants du pôle de santé de Belle-Beille

Programme

Période du projet : 2016 - 2031

Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.

Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)

Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.

Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.

Au-delà d’une intervention lourde sur l’habitat, le projet urbain et architectural « la Rénovation Verte du Grand Belle Beille », comporte un volet de requalification des espaces publics et de reconfiguration des flux et intensités au sein du quartier. Celui-ci a été à l’origine, par exemple, de l’arrivée de la ligne B du tramway, de la création de lanières végétales au sein des espaces publics pour favoriser les déplacements doux, ou encore, de la restructuration en cours de la polarité du centre commercial Beaussier.

Une attention particulière est apportée aux services et fonctionnalités proposés par la restructuration des bâtiments du centre commercial Beaussier de Belle-Beille et la création de nouveaux équipements. Le projet y prévoit notamment l’installation d’un pôle santé d’environ 450m² composé de 10 bureaux afin d’apporter une offre de soins qualitative de proximité. L’objectif est de regrouper différentes compétences au sein d’un même lieu dans le but de proposer une offre médicale et paramédicale diversifiées à destination des habitants et usagers du quartier.

Depuis 2017, la Ville d’Angers et Alter Public ont favorisé les rencontres avec des professionnels intéressés par la démarche de ce pôle santé permettant à ces professionnels de se fédérer autour d’une ambition commune. Les travaux de déconstruction de l’ancien centre commercial et de construction de la nouvelle centralité Beaussier ont débuté en 2019. Cette centralité accueillera, à terme, des commerces, la mairie annexe et ce pôle santé.

Ce 16 décembre, une visite de chantier s’est déroulée avec une partie des professionnels de santé qui occuperont ce futur pôle.

A ce titre, ALTER accompagne les professionnels de santé pour la mise en œuvre d’aménagements intérieurs adaptés aux besoins et activités de chaque spécialité médicale (médecine généraliste, psychologie, chirurgie-dentaire, soins infirmiers, ostéopathie, podologie, etc.).

Actuellement la charpente est en cours de finalisation. La livraison des locaux est prévue en octobre 2021.