Alter, Anjou Loire Territoire
Verrières-en-Anjou

Une première en France sur Les Dolantines

Quartier en cours d’aménagement sur la commune de Pellouailles-les-Vignes, le site des Dolantines se divise en deux phases de part et d’autre d’une place et d’une aire de jeux centrale. Si la première tranche est entièrement terminée, la seconde commence tout juste. Les 48 terrains à bâtir sont ainsi en cours d’affectation depuis le printemps dernier et les travaux des premières maisons commencent. Parmi ceux-ci, un mode constructif original qui a été révélé notamment par le Courrier de L’Ouest© et que nous nous permettons de relater ici.

En effet pour la première fois en France, une maison va être construit avec le procédé « Fusion ».

Inventé en Belgique, ce procédé met en œuvre des blocs de constructions en polystyrène expansé matériau à la fois écologique et recyclable, qui une fois montés ensemble donnent des maisons à très haute valeur environnementale. En effet, ces blocs, qui s’assemblent comme une célèbre marque danoise, se composent de 98% d’air et 2% de matière première. Ils ne contiennent aucun gaz destructeur pour la couche d’ozone, aucun polluant et sont sans danger pour la santé. Remplaçant les parpaings, la brique, le bois, ces blocs coffrage isolant offrent une très bonne inertie thermique.

Ces blocs de coffrage isolant s’allient au coffrage traditionnel en béton. Après montage, les murs réalisés grâce aux blocs isolants FUSION peuvent être habillés aussi simplement que sur une construction traditionnelle avec différents matériaux (brique, pierre, bardage, enduit,…). Découplable à la demande et en atelier, le système se compose de deux parties. Une brique pour l’extérieure qui fait office de murs et une autre en partie intérieure qui fait office d’isolant. Les deux parties sont reliées par un ferraillage.

Munie de picot, les briques s’assemblent très rapidement. Pour un gain de temps et une plus grande facilité technique, le système FUSION permet de fixer directement dans les blocs (menuiseries, gyproc, etc.).

Le résultat est une maison construite en très peu de temps. Ici, il aura fallu moins d’une semaine pour l’élévation des murs.

 

Le témoignage des propriétaires recueillis par le Courrier de l’Ouest est à retrouver ici