Alter, Anjou Loire Territoire
Beaulieu-sur-Layon

Un nouveau site pour Néolithe à Beaulieu-sur-Layon

Programme

Construction d’un atelier d’assemblage des fossilisateurs

Créée en 2019, la société Néolithe développe un procédé de transformation de déchets non-recyclables en granulats pour la construction. Elle est accompagnée par Alter éco pour la création d’un site de 11ha à Beaulieu-sur-Layon.

Basé à Chalonnes-sur-Loire depuis 2019, Néolithe est spécialisé dans la fossilisation des déchets non-recyclables pour en faire des granulats destinés au secteur du BTP. Pour développer son activité, notamment la fabrication de fossilisateurs (des unités de traitements des déchets pour équiper les industriels et les collectivités territoriales), la société doit voir plus grand.

Altetr éco l’accompagne donc dans les différentes étapes de son projet de nouveau site. Sur 11ha à Beaulieu-sur-Layon, une unité d’assemblage commencera à sortir de terre en septembre prochain avec une livraison prévu à l’été 2023. Un laboratoire et le siège social seront construits dans un second temps.  Ce projet à 9,2 M€ est financé par Alter éco.

Néolithe emploie plus de 40 salariés et prévoit de recruter 60 personnes cette année. Elle a pour objectif de produire 4 fossilisateurs par mois en 2024.

« En permettant à Néolithe de s’implanter dans les meilleures conditions, nous soutenons la start-up dans son développement ambitieux et lui garantissons de pouvoir créer et fixer des emplois durablement en Maine-et-Loire », déclare Gilles Grimaud, président d’Alter Eco et conseiller départemental de Maine-et-Loire.