Alter, Anjou Loire Territoire
Verrières en Anjou

Un morceau de ville inauguré

Programme

180 logements en deux tranches

 

Opération avec Terrains à bâtir

Journée particulière, ce vendredi 30 mars sur le quartier des Dolantines à Pellouailles les Vignes  commune déléguée de Verrières-en-Anjou. En effet, trois chantiers ont été mis à l’honneur sur une seule et même matinée. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette opération. Situé dans la continuité du tissu urbain existant à moins de 500 mètres du centre bourg dont il est relié par des chemins piétons, le quartier des Dolantines prévoit à terme la réalisation de 240 logements environ à l’horizon 2025. L’aménagement du quartier s’étend sur une superficie de 8,3 hectares environ, au nord du bourg.

A 9h30, le responsable du projet Ecolodo, Monsieur Bourgeais s’est entretenu avec le Maire de la commune afin de présenter les avancées de son projet. Sur un îlot d’environ 3000m², 7 familles se sont rassemblées pour construire ensemble leur habitat. Cette démarche engagée depuis 2 ans et accompagnée par l’association Alisée, vient d’aboutir. Les travaux viennent en effet de démarrer. Attirées par le projet social mais aussi par l’emplacement de ce projet, les 7 familles vont maintenant mettre la main à la patte en réalisant elles-mêmes des travaux dans les maisons (peinture, isolation, partie-commune…).

Deux résidences inaugurées

A 10h avait lieu la première inauguration de la matinée. Rassemblés devant la résidence collective de 21 logements réalisée par la Soclova, les élus de Verrières en Anjou, Messieurs François GERNIGON et Jean Pierre MIGNOT, le président de la Soclova et Vice-Président d’Angers Loire Métropole, Monsieur Daniel DIMICOLI, son directeur général, Monsieur Thierry LIGNIER, le directeur général de LogiOuest, Monsieur Guillaume CORFDIR et les représentants d’Alter ont coupé symboliquement le ruban marquant l’achèvement de cette opération. Scindé en deux parties, le programme des Caudalies se compose de 21 logements locatifs sociaux en habitat intermédiaire et 5 maisons en location-accession dont une reste à saisir.

Ces constructions imaginées par l’architecte CRESPY, prennent place sur un terrain issu du regroupement de 6 parcelles (ilot 3a à ilot 3f) au sud de la première tranche. Les matériaux et couleurs utilisés participent à une architecture sobre et moderne. Commencés en février 2016, les travaux se sont achevés en février 2018.

Une fois les logements visités, les officiels se sont retrouvés devant le programme du Clos des Dolantines réalisé par LogiOuest. Situé au cœur du quartier, le programme se compose de 8 maisons groupées dont 5 triplex. Avec des terrasses et des petits jardins, ces maisons viennent marquer l’entrée sur le mail central. Conçue par l’architecte Lionel VIE, ces maisons forment un front de rue structuré permettant de poursuivre l’alignement avec les résidences voisines (notamment celles du programme voisin de F49 Promotion).

Prenant la parole lors des discours officiels, le maire de la commune déléguée de Pellouailles Les Vignes a fait le point sur le quartier engagé en 2005 et aujourd’hui bien avancé. Il a ainsi rappelé que 66 logements étaient déjà livrés et 43 en cours de construction. Il a aussi annoncé le lancement rapide de la deuxième tranche de ce quartier.  

Monsieur DIMICOLI a rajouté sa fierté de voir un premier programme de la Soclova édifié sur la commune de Pellouailles les Vignes. Enfin, Monsieur CORFDIR a souligné le caractère harmonieux de ses projets qui se répondent bien. « Ici nous inaugurons bien plus que de simples maisons, mais bien un morceau de ville » a-t-il ensuite précisé.