Alter, Anjou Loire Territoire
Brissac Loire Aubance

Top départ pour le Clos de la Pierre Couchée

Programme

Aménagement d'un nouveau quartier en frange urbaine

Ce jour avait lieu le lancement officiel des travaux de viabilisation du quartier du Clos de la Pierre Couchée sur la commune de Brissac Loire Aubance. En présence de Madame le Maire, Sylvie Sourisseau, de son adjoint à l'urbanisme et des représentants d'Alter, un point a été réalisé sur site afin de présenter le futur quartier à la presse.

Situé au sud de la ville, en frange de l’enveloppe urbaine, à l’intérieur de la délimitation fonctionnelle que représente la RD748, le Clos de la Pierre Couchée couvre une superficie d’environ 3.1 hectares, délimité à l'Est par la rue des Treilles et le chemin de Saint Blaise plus au Nord, à l'Ouest par la rue Raphaël Lecuit, boulevard urbain nord-sud majeur à l’échelle communale, et rejoignant ainsi le centre de Quincé. 

Un projet engagé depuis quelques années

Le projet d’aménagement du site de la Pierre Couchée est né de la réflexion menée à l’occasion de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune en 2011. Afin de répondre aux besoins en logements sur la commune déléguée de Brissac Quincé, le projet d’urbanisme entend mobiliser des parcelles en dents creuses à raison de 2/3 de la production, mais également s’appuie sur un épaississement du bourg sur sa frange sud, correspondant à une légère extension.

Cette dernière se matérialise par deux sites identifiés de part et d’autre de la rue Raphael Lecuit, le clos de la Pierre Couchée en partie Est, le Clos saint Nicolas en partie Ouest. Inscrits en réserves foncières à vocation d’habitat, ils reflètent la volonté de la Collectivité d’appuyer le développement de la centralité de Quincé par l’accueil de populations nouvelles au cœur de son enveloppe urbaine.

Nouvelle épaisseur urbaine du bourg ouverte sur les terres agricoles, ce site représente un espace propice à la création d’une greffe sur la ville bénéficiant d’une large ouverture visuelle sur les terres viticoles au sud.

Pour Madame Sourisseau, Le Clos de la Pierre Couchée représente un potentiel important pour la commune aussi bien quantitativement avec une soixantaine de logements, et qualitativement avec la possibilité de maîtriser le prix de sortie des terrains pour toucher les primo-accédants et de proposer aussi du logement locatif social. L’arrivée des prochains habitants va permettre de renforcer notre tissu associatif et augmenter nos effectifs scolaires. 

64 logements à terme

Les travaux de viabilisation sont aujourd'hui engagés et devraient s'achever à l'automne. Ils permettront de réaliser les espaces publics pour accueillir 64 logements à terme. Ces 64 logements sont répartis en :

  • 12 logements en habitat intermédiaires par Maine-et-Loire Habitat
  • 40 logements individuels libres sur des terrains à bâtir
  • 12 logements individuels groupés répartis en deux programmes

La mixité sociale et l’accueil de toute catégorie de ménages est garantie par un ratio d’environ 20% de logements à caractère social à prévoir sur l’ensemble du programme.

Rendez-vous est pris à l'automne pour le démarrage de la commercialisation.