Alter, Anjou Loire Territoire
Verrières-en-Anjou

Réunion publique de concertation pour le centre bourg de Pellouailles les Vignes

La restructuration du centre-bourg de Pellouailles les Vignes, à Verrières-en-Anjou est un projet d’envergure qui va impacter la vie des Pellouaillais au cours des prochaines années. Engagées depuis 2012, les études et réflexions ont permis d’affiner le projet, de construire les premiers logements et de favoriser la concertation avec les habitants. En octobre 2020, une exposition in situ avec un parcours pédagogique a offert aux Verrois la possibilité de mieux appréhender les enjeux liés au projet. 

La restructuration d’un centre-bourg comme celui de Pellouailles est une opération complexe puisqu’il s’agit d’intervenir sur un environnement déjà construit. L’acquisition des terrains et des lieux doivent se faire suivant les opportunités mais doivent être comprises et régulées dans un scénario d’aménagement d’ensemble. Ce sont ces différents scénarios qui ont été présentés au public lors de la réunion de jeudi dernier.

Parmi les mesures phares, celle de transformer l’ancien terrain de foot en un véritable quartier fait de petites maisons de villes, de résidences à taille humaine, connecté au reste du centre-bourg. Autre changement annoncé, l’ouverture et le réaménagement de la place de l’Echanson, avec la déconstruction de locaux professionnels et de quatre logements.

Une continuité de la coulée verte des écoles vers les zones d’habitats au nord du bourg, par le Petit-Bois et le bois Saint-Louis, figure aussi dans les scénarios, ainsi que le développement de l'activité commerciale en bordure de la rue Nationale, avec des parkings de proximité.

Si les scénarios ont été présentés, la concertation continue. Ainsi trois permanences se tiendront en décembre, février et mars prochain, soit le lundi 20 décembre, puis le mardi 1er février et jeudi 31 mars 2022, toutes en mairie.

A l’issue de ces permanences, le scénario final sera affiné et présenté aux Verrois.