Remise des clefs et mise en exploitation du Parc Eolien de l’Hyrôme

Chemillé-en-Anjou

Image de l'actualite

Le 23 juin 2020, le développeur et constructeur NORDEX a remis officiellement les clés du nouveau Parc éolien de l’Hyrôme à ses propriétaires.

Implanté à Chemillé-en-Anjou (communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou), le parc comporte 5 éoliennes de 2,4 MW chacune, totalisant 12 MW de puissance. Actuellement en fin de phase de test, il entrera officiellement en exploitation le 1er juillet. Il fournira 32 600 MWh/an, soit la consommation électrique de 10 875 foyers (hors chauffage). L’électricité sera vendue à Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable et locale.

Un projet porté par 350 citoyens et les collectivités locales
Quatre structures citoyennes et / ou locales se sont associées pour acquérir ce projet de parc éolien (investissement total : 26 millions d’euros) en février 2019 : Cit’Eole Hyrôme qui rassemble environ 350 citoyens sociétaires, le mouvement national des énergies renouvelables citoyennes Énergie Partagée, la société d’économie mixte Alter Énergies et Mauges Communauté. C’est la première fois en Maine-et-Loire que structures citoyennes et collectivités s’associent pour porter un projet éolien, un partenariat qui s’inscrit dans la démarche de transition énergétique du département et du territoire des Mauges.

Le Parc éolien de l’Hyrôme est le 2e parc éolien citoyen à entrer en service sur le territoire des Mauges, après celui de La Jacterie, dont les 5 éoliennes ont été inaugurées en 2016.

 

2 événements à la rentrée au pieds des éoliennes : 

L’inauguration officielle est prévue le vendredi 25 septembre, en préambule d’un événement plus important et grand public qui se déroulera le même week-end.

La fête des énergies citoyennes [Changer d’ère – saison #2] se déroulera sur le site, aux pieds des éoliennes, le samedi 26 septembre après-midi. Entrée gratuite, ouvert à tous.