Réhabiliter des logements grâce à des subventions
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sur les 11 communes de la communauté de communes.
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain sur le centre-ville de Segré et le centre-ville de Pouancé.
Un habitant de Pouancé a profité des aides à la rénovation pour réhabiliter un immeuble de 2 logements pour les mettre en location. Les deux logements étaient vacants et très dégradés au moment de l’acquisition : depuis 2021 pour le logement au rez-de-chaussée et depuis plus de 10 ans pour le logement au 1e étage.
D’importants travaux de rénovation globale ont donc dû être réalisés : changer les menuiseries, l’isolation, le système de chauffage, la ventilation, le revêtement des sols et des murs.
Le montant des travaux pour les deux logements s’élevait à 104 257 €. Le propriétaire a pu bénéficier de 79 135 € d’aides financières de la part de l’ANAH, de la commune d’Ombrée d’Anjou, ainsi que de la Région au titre du dispositif Petite Cité de Caractère. Ce qui correspond à un financement de 75% des travaux.
Le gain énergétique du logement est également important : passage de l’étiquette G à C.
Le propriétaire a fait appel à l’Agence Immobilière Sociale de SOLIHA pour la gestion des logements. En très peu de temps, l’agence a pu trouver 2 locataires pour investir les lieux à la fin des travaux, bénéficiant de loyers encadrés.
La Communauté de communes Anjou Bleu Communauté a confié l’accompagnement des propriétaires au groupement formé par Alter Public et Soliha.
L’accompagnement est gratuit pour les propriétaires tout au long du projet, et consiste à :
- La réalisation d’un diagnostic des logements,
- La présentation d’un programme de travaux,
- Le suivi dans l’analyse des devis,
- L’élaboration d’un plan de financement,
- Le montage des dossiers de subventions.
Il s’agit de proposer une aide à la décision neutre auprès des ménages qui seraient hésitants dans le choix des travaux à engager.
DES PERMANENCES SONT ORGANISÉES LE MATIN :
- premier mercredi du mois au Syndicat Intercommunal du Candéen
- second mercredi du mois à la mairie délégué de Pouancé
Un accueil du public se fait également en dehors des permanences, à Segré du lundi au vendredi, dans les locaux d’ALTER, 1 Esplanade de la gare (2nd étage).
Caroline MENEUVRIER, Responsable d’opération habitat chez ALTER, est l’interlocutrice privilégiée sur ce dispositif. téléphone : 02 41 92 20 20 | mail : opah@anjoubleucommunaute.fr