Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Ré-ouverture du terrain d'aventures à Belle Beille

Programme

Période du projet : 2016 - 2031

Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.

Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)

Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.

Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.

Le terrain d’aventures de Belle-Beille est installé sur un nouveau terrain surplombant le parc Saint-Nicolas, au 20 avenue Notre-Dame-du-Lac. Ouvert depuis le 17 mai, il s’agit d’un « lieu de création et de liberté » accessible à tous jusqu’à la fin de l’été qui est mis en place par le centre Jacques-Tati.

L’idée est de créer un endroit où la circulation est libre, où l’accès est gratuit et où chacun peut aménager l’espace à sa guise. De multiples activités sont possibles comme construire une cabane, grimper dans les arbres, jouer avec les éléments naturels, sculpter, bricoler avec du bois, de la terre, jardiner, utiliser de vrais outils de construction adaptés à chaque âge.

« Dans ce quartier en pleine rénovation urbaine, ce travail autour de la construction et de la déconstruction prend tout son sens », précise les responsables du centre. Des animateurs professionnels de la maison de quartier accueillent ceux qui le veulent, et les initient à la pratique des différents outils. Libre ensuite à chacun de construire ce qu’il souhaite.

Cette année, l’ouverture dès le mois de mai a permis d’accueillir les classes des écoles du quartier, de la maternelle au collège, ainsi que des groupes dans le cadre des activités périscolaires pendant la journée. Durant l’été, il sera en accueil libre toute la semaine, du mardi au samedi.