Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Quintescence en commercialisation

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 000 logements, des commerces, des services

Après le démarrage des travaux de la Tour Tip et les lancements commerciaux des programmes Métamorphose et Arborescence, un nouveau projet d’Imagine Angers se rapproche de la concrétisation. Il s’agit du programme Quintescence porté par le promoteur Procivis Ouest basé à Laval.

Un programme réadapté

Initialement prévu sur un autre site, entre l’avenue des Hauts de Saint Aubin et le boulevard Jean Moulin, ce projet a finalement été décalé sur l’ilot des Prés, non loin de la résidence éco construite du même nom et de quelques terrains à bâtir. En changeant de terrain, le projet a aussi connu quelques transformations sans renier sur son ambition architecturale et écologique.

Si les matériaux en terre crue ont disparu, le bâtiment dessiné par le cabinet Loom Architecture utilisera bien des matériaux bio-sourcés pour préserver les ressources naturelles et entrer dans les ambitions que ce sont fixées les élus sur le quartier. En effet, le volume chauffé sera simple, compact et profitera au maximum des apports solaires, tandis que les circulations, non chauffées

(aire de stationnement des véhicules et coursives d'accès aux logements) seront positionnées au Nord. Cette configuration permettra également d'avoir des logements traversants Nord-Sud, très efficaces pour la ventilation naturelle et le confort d'été.

Une ambition bio-climatique

Afin de s'intégrer au mieux dans cet environnement très vert, le projet sera entièrement bardé de bois d'essence douglas. Il s'agira du même type de bardage que les logements de l'opération d'habitat participatif voisine mais pré grisé pour assurer un vieillissement uniforme. Revêtu de cette enveloppe en bois, doublé d’une isolation en fibre de bois, le projet laissera apparaître un cœur de projet, le patio.

Afin de profiter au maximum des vues qui s'offrent au projet, le bâtiment formera un U avec 3 façades très ouvertes sur l'extérieur (façades Sud, Est et Ouest), animées par des balcons aux positionnements et profondeurs aléatoires.

Cette morphologie permettra également de ménager un espace plus introverti côté Nord, qui regarde vers le mail. Cet espace regroupera tous les accès aux logements et se voudra accueillant et convivial, appropriable par les futurs habitants. Enfin, la façade du projet à la fois dynamique et végétale sera conçue comme un prolongement des jardins familiaux, à la verticale.

Le programme comprendra 34 logements du t1 au t4 commercialisés à partir de 110 000€. En savoir plus sur ce programme ici.

Un programme de 15 maisons individuelles à venir

A côté de Quintescence, Procivis mettra en vente 15 maisons individuelles sur l’ilot 6. Baptisé Origami, ce projet original dessiné par l’architecte Angevin Bruno Huet jouera sur les niveaux afin de proposer des terrasses et des jardins sur des triples échelles, à l’image des anciens programmes maisons-gradins jardins.