Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Premiers travaux sur Belle-Beille

Programme

Période du projet : 2016 - 2031

Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.

Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)

Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.

Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.

Après une première restructuration sur la partie Patton – Elysée et l’officialisation par l’ANRU en septembre 2018 du programme de restructuration urbaine de Belle Beille, l’année 2019 va être celle des premiers chantiers. Du tramway, aux équipements, en passant par le logement et les espaces publics, revue d’effectif des principaux travaux qui vont être engagés en 2019.

Le logement, le plus gros des chantiers

Le quartier a déjà connu une première vague de réhabilitation de logement sur l’avenue notre dame du Lac, ou près de 200 logements sociaux ont déjà été rénovés (du 2 au n° 60). Réalisés par Angers Loire habitat, acteur majeur des programmes de rénovations des quartiers Belle-Beille et Monplaisir, ces premiers travaux vont s’intensifier en cette année 2019.

Avec près de 750 logements démolis et autant de reconstructions sur des communes de l’agglomération, notamment dans des opérations de petite taille, 2 200 réhabilitations et 850 résidentialisations, Angers Loire habitat sera largement à la manœuvre sur le volet logement. Avec 223 M€ d’investissement, il sera aussi le premier financeur du NPNRU sur l’agglomération.

Si les premiers travaux ont déjà commencés à Belle-Beille avec la réhabilitation des logements du 12 au 60 avenue Notre Dame du Lac et la démolition de la résidence Dauversière, d’autres sont en cours. Ainsi, la démolition du 40 avenue Notre Dame du Lac s’est achevée en décembre. A noter aussi la livraison d’une première résidence par Immobilière Podeliha sur l’avenue Notre Dame du Lac

Les autres chantiers dans le parc HLM

 

En 2019

  • Relogements : 11-13-15-17-19, bd Beaussier ; 17 bis, rue du Colonel Sauveboeuf (Angers Loire habitat).
  • Démolitions : 8-10, rue Boisramé ; 10 bis, square Boisramé (Angers Loire habitat) ; 1 à 4, rue Désiré-Legendre (Podeliha).
  • Réhabilitations : 1-3-5-7, rue Pierre-Sorin (Podeliha).

 

En 2020

  • Relogements : 19 bis et ter, bd Beaussier ; 63-65-67-69, avenue Notre-Dame-du-Lac (Angers Loire Habitat).
  • Démolitions : 11-13-15-17-19, bd Beaussier ; 17 bis et 19, rue du Cel Sauveboeuf (Angers Loire Habitat) ; 17 A, B et C et 36 A et B rue Pierre-Blandin (Podeliha).
  •  Réhabilitations : Hameau de l’étang ; 1 à 15 (numéros impairs), allée des Glières ; 1-3-5-7, avenue Notre-Dame-du-Lac (Angers Loire Habitat) ; 33, 35, 37, bd Beaussier ; 30, 32, 34, rue de la Lande ; 61, rue Jeanne-Quemard (Podeliha).
  • Résidentialisations : 2 au 60 (pairs), avenue Notre-Dame-du-Lac ; 11-13-15-25-27, avenue Notre-Dame-du-Lac ; 10, rue Ollivier ; 7-9-11-13, rue Louis-Boisramé ; 1-3, rue Paul-Gauguin (Angers Loire Habitat).

 

L'immeuble en bois comme tour signal du quartier

 

Implanté dans le long de l'avenue Notre Dame du Lac cet immeuble en bois accueillera des logements de tailles diverses, une halte-garderie, du logement adapté pour les personnes âgées autonomes et des espaces collectifs.  Cet élément s’inscrit comme une direction à suivre, annonçant la nouvelle urbanité de Belle-Beille. Les jardins situés au sommet des volumes sont visibles grâce à la transparence du bardage à claire voie. Le permis de construire devrait être déposé au second semestre 2019.

Le Tramway, premier des chantiers

L’arrivée du tramway représente un enjeu majeur pour Belle-Beille. Six stations situées dans le quartier assureront un lien nouveau avec le centre-ville d’Angers. Un parking relais gratuit sera aménagé à proximité du carrefour Beaussier-Patton et du centre de formation CNFPT.

Comme pour le centre-ville, les premiers travaux ont consisté à libérer les zones concernées par l’aménagement du tramway (dépose du mobilier urbain, etc.) et d’aménager les voies routières : création de voies provisoires, installation de la signalisation des zones de chantier, des feux tricolores et de l’éclairage provisoire. Ces travaux ont débuté en janvier 2018 sur l’avenue Patton. Afin de diminuer au maximum les désagréments et de permettre un accès continu aux commerces de proximité, les travaux sont découpés en plusieurs secteurs allant du bas de l’avenue Patton (Montesquieu-place de Farcy) pour les premières interventions, jusqu’au carrefour avec le boulevard Beaussier.

Début 2019, les travaux de la nouvelle ligne de tramway vont commencer sur le secteur Lakanal – Beaussier.

(c) visuel Calq Architecture et Lina Ghotmeh Architecture