Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Première pierre pour la tour TIP

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 000 logements, des commerces, des services

Date importante et symbolique en ce 9 octobre 2020 puisque ce même jour, deux évènements se conjuguaient à travers la pose de la première pierre du projet Tour Tip. En effet, il s’agissait du premier projet lancé par les promoteurs ATAO PROMOTION et OPEN PARTNERS sur le territoire Angevin et du premier projet engagé dans le cadre du concours Imagine Angers.

Premier à prendre la parole, Louis Romieux, le président d’ATAO PROMOTION, a tenu à remercier les élus, les services de la ville, Alter, Aldev, Frédéric Rolland et les partenaires financiers.  Il a souligné son engagement dans l’innovation, son envie de développer de nouveaux outils et de nouvelles techniques, notamment à travers ce projet phare de la tour TIP. Améliorer le confort des usagers et limiter également la consommation des ressources naturelles ont été les idées forces de son projet. L’ensemble des logements seront ainsi équipés en capteurs technologiques. Parmi les innovations nombreuses dans ce projet, la chaleur des ordinateurs du tiers lieu sera utilisée pour chauffer le bâtiment. Une station voiture partagée de la marque Citiz, sera également implantée sur le terrain.

Ce bâtiment, l’architecte Frédéric Rolland, l’a voulu comme une marque d’ « amour » à la ville. « Il a souhaité donner une force et une intensité à ce lieu. Ici, on retrouve une symbolique extraordinaire, c’est l’entrée de la ville, un lieu visible de tous qui doit être la représentation de la ville. On a choisi une verticale mais, une verticale de moins de 50 m raisonnable, très esthétique et audacieuse, elle est douce, elle est angevine. »

L’architecte a souhaité faire de ce bâtiment une grande référence nationale que l’on va construire ensemble.

Laurent Stricahrd, le gérant d’OPEN PARTNERS a rappelé sa fierté d’avoir été choisie comme lauréat d’Imagine Angers. Il a rappelé la genèse de ce chantier et comment ses équipes l’ont imaginé à partir d’une question simple ; comment loger ces jeunes ?

Le parti du promoteur a ainsi été d’orienté le programme vers l’usage des résidences étudiantes afin de ne pas construire des résidences que pour faire du logement mais pour faire des logements utiles et fonctionnels.  En développant l’Habitat junior, OPEN PARTNERS a souhaité être au plus près des étudiants / employés. Il a ainsi souligné les modes de vies changeants, les nouvelles aspirations de cette catégorie de population. Vivre et travailler différemment, moitié en distanciel chez eux et moitié à l’école avec une moitié en co-working dans un hyper lieu. D’où l’utilité d’un lieu hyper connecté et vecteur d’entrepreunariat. A travers la tour tip, c’est un équipement structurant du quartier qui est envisagé.

L’événement a été l’occasion pour Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, d’évoquer rapidement les avancées sur le quartier, en rappelant le changement opéré vers son arrivée. Le choix de dédensifier tous les secteurs en répartissant cette densité autour du tram et en la rendant plus faible sur les pourtours. Il a aussi annoncé des travaux sur le rond-point Jean Moulin afin d’en faire un rond-point adapté aux cycles. Enfin, le maire a annoncé des poses de premières pierres en début d’année 2021 pour les opérations Arborescence (site Gambetta) et Métamorphose (site Saint-Serge).