Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Point d'étape sur Les Grandes Maisons

Programme

Nouveau quartier au nord de la ville des Ponts-de-Cé permettant l'accueil de 200 logements dont 2/5 de logements collectifs et 3/5 de logements intermédiaires et individuels.

Une première tranche terminée

Espace urbain de 4,5 ha non aménagé en 2009, au début des études, la ZAC des Grandes Maisons au Ponts-de-Cé est aujourd’hui en plein développement. 200 logements aux formes urbaines diversifiées, propices à l’accueil de toutes les catégories de population sont envisagés sur ce secteur. Dessiné par l’architecte urbaniste Lionel Vié et le paysagiste Vu d’Ici, la ZAC a pour particularité d’être conçu autour d’une colonne vertébrale végétale et de trames de liaisons douces arborées. Un travail sur le thème du parc et du jardin a ainsi été opéré. Le cœur d’ilot est réservé au parc avec du logement collectifs sur trois étages plus attique et les pourtours de la ZAC réalisée en maisons individuelles.

Si les travaux de viabilisation ont été engagés en 2012, les premières maisons ont fait leurs apparitions en 2015.  5 programmes sont réalisés :

  • Angers Loire Habitat avec seize maisons patio « Les Villanelles » en locatif social et en location-accession.
  • Procivis et Maison d’en France avec treize maisons en accession
  • Immobilière Podeliha avec neuf logements locatifs, la résidence Le Musset
  • Podeliha Accession avec six maisons en accession sociale
  • Alliance Construction avec cinq maisons en accession

A cela s’ajoute 11 terrains à bâtir.

 

Seconde tranche actuellement

Cette première tranche terminée, une deuxième phase est désormais engagée. Après les constructions de maisons, place aux résidences. 3 programmes sont aujourd’hui en cours de construction

  • La Soclova réalise la résidence Hervé-Bazin. 16 appartements en locatif social. Livraison à l’été
  • Réalités réalise le programme Verano. 58 appartements en accession répartis en 3 résidences. Livraison à l’été
  • Pichet Immobilier réalise le programme Côté Jardin. 81 appartements en accession répartis en 3 résidences. Livraison en 2020.

Un dernier programme est à l’étude à l’entrée de la ZAC.