Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Olivier Sichel en visite à Angers

Programme

Période du projet : 2016 - 2031

Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.

Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)

Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.

Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.

Le mardi 13 septembre, Olivier Sichel, Directeur Général Délégué de la Banque des Territoires, était de passage à Angers, l’occasion pour lui de rencontrer les élus Angevins et de visiter avec eux les projets Cœur de Maine et Belle-Beille.

A cette occasion, Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers et tout récent président d’Angers Loire Métropole, Jacques-Olivier Martin adjoint au Maire d’Angers, Francis Guiteau avaient convié les équipes d’Alter et d’Angers Loire habitat afin de présenter les différents projets.

Cœur de Maine

La visite a débuté à la Maison des Projets, où Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole a évoqué les projets du tramway, Rives Vivantes, le quartier Saint-Serge ou encore les Halles Gourmandes.

La visite s’est poursuivie sur l’esplanade Cœur de Maine pour comprendre les différents enjeux liés aux travaux d’aménagements du pont des Arts et Métiers où circulera le tramway dans quelques mois ou encore du projet Rives Vivantes afin de créer un lien entre la rivière et le centre-ville d’Angers. Le projet des Halles Gourmandes prenant forme petit à petit, a également été une étape de la visite.

Centre commercial Beaussier à Belle-Beille

Après avoir fait le tour des projets présents à Cœur de Maine, les élus, Olivier Sichel ainsi que les différents participants se sont rendus au nouveau centre commercial Beaussier à Belle-Beille. Plusieurs points d’étapes ont été réalisés sur ce secteur notamment à propos des réseaux de chaleur présentés par Patrice Berthaud, responsable d’unité opérationnelle des réseaux de chaleur chez Alter. La chaufferie biomasse permet de desservir l’ensemble du quartier Belle-Beille ; les locaux d’université, du CROUS, des grandes écoles…

Les nouvelles lignes de tramway ont également été abordées par Nathalie Amelot, responsable de la réalisation des lignes B&C. Sur la rue Lakanal où se situe le campus universitaire, les travaux se terminent. Dans les autres quartiers, les travaux entament leur dernière ligne droite, avant les essais qui débuteront en janvier 2023.  

C’est ensuite le relais-mairie de Belle-Beille qui a ouvert ses portes pour partager les activités présentes dans ce nouveau bâtiment, ainsi que le restaurant « Espace Beaussier ».

Les tours Gaubert par Angers Loire habitat

Cette visite des projets en cours s’est terminée aux tours Gaubert à Belle-Beille où Laurent Bordas, directeur général d’ALH a exposé les projets de rénovations engagés pour améliorer le confort des habitants. L’opportunité pour les personnes présentes de visiter un ancien hall d’entrée et un autre rénové, dans l’objectif de montrer l’importance de réaliser ces travaux d’aménagement.