Alter, Anjou Loire Territoire
Beaulieu-sur-Layon

Néolithe, labellisé par l'association Ruptur

Programme

Construction d’un atelier d’assemblage des fossilisateurs

L'association Ruptur vient de labelliser six nouvelles entreprises des Pays de la Loire. Via ce label inauguré en 2021, l'association veut pleinement contribuer à l'émergence d'un nouvel écosystème local, engagé et tourné vers les principes de "l'économie bleue", protectrice de notre planète.

Créée en 2018 par des chefs d'entreprises ligériens, l'association Ruptur se donne pour but d'aider les entreprises des Pays de la Loire à bâtir un modèle en phase avec l'économie "bleue", laquelle regroupe les modèles écologiques, responsables et durables s'inspirant de la nature, et traite notamment la question de la valorisation des déchets. Ruptur compte déjà six employés et 176 adhérents (entreprises, collectivités, écoles, particuliers).

Afin de mettre en lumière les entreprises engagées dans cette transition, Ruptur vient de labelliser début décembre 2022 six nouvelles sociétés. Le label est octroyé pour un an, renouvelable chaque année.

La société Néolithe, actuellement basée à Chalonnes-sur-Loire, développe une alternative à l'incinération des déchets. Après avoir levé 20 millions d'euros cet été, elle a pris conscience de l'éventail d'actions possibles au contact de l'association . "Dans l'industrie métallurgique, nous sommes par exemple loin de pouvoir atteindre la parité. Certes, le problème est propre à toute une filière. Pour y remédier, nous mettons maintenant en place des interventions de nos ingénieurs et scientifiques féminines dans les écoles", témoigne Clément Bénassy, directeur général de Néolithe.