Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Mise en souterrain de trois lignes électriques aériennes pour permettre le développement de Saint-Serge Faubourg Actif

Dans le cadre du projet urbain Angers Cœur de Maine et du renouvellement du quartier Saint-Serge, RTE s’est engagé auprès d’Angers Loire Métropole à mettre en souterrain une partie des trois lignes électriques aériennes qui surplombent le secteur. Cofinancée par RTE et la Métropole, cette opération va libérer des terrains à vocation économique et facilitera la réalisation des projets dans le quartier. D’ici 2024, les lignes électriques aériennes auront été démontées.

 

Le chantier est lancé

En cette fin janvier, la première phase du chantier débute par l’installation des nouvelles lignes électriques souterraines.

« Avec cette mise en souterrain de lignes électriques, c’est une page importante du projet Angers Cœur de Maine qui s’écrit cette année. C’est aussi une étape majeure dans la transformation progressive du quartier Saint-Serge.» Jacques-Olivier Martin, Vice-Président d’Angers Loire Métropole en charge de la voirie communautaire et des réseaux de chaleur

Pour réaliser ces travaux dans les meilleurs délais et préserver l’activité économique locale, les accès aux commerces sont maintenus tout au long du chantier. Des itinéraires alternatifs pour les cyclistes et les piétons sont mis en place durant les travaux entre le Mail des Présidents et la rue Nicolas Appert. Sur le boulevard Gaston Ramon, la circulation sera maintenue et les travaux y seront réalisés en juillet pour limiter l’impact sur le trafic routier.

 

Un projet cofinancé par RTE et Angers Loire Métropole

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention de « Mise en Souterrain d’Initiative Locale » (MESIL), qui permet à RTE d’accompagner les projets de développement économique et de protection de l’environnement. La mise en souterrain de ces trois lignes électriques facilitera ainsi les projets d’aménagement de cette entrée de ville. Le paysage du cœur d’Angers va être transformé, le corridor écologique que constitue la Maine va être amélioré. Le quartier Saint-Serge Faubourg Actif va pouvoir être requalifié et densifié pour maintenir les activités économiques en place et en accueillir de nouvelles.

« La concrétisation de ce projet est le fruit de l’excellente collaboration avec Angers Loire Métropole et ALTER Public, l’aménageur du quartier. Il constitue un exemple concret de notre capacité à adapter nos infrastructures pour accompagner les projets d’aménagement portés par les collectivités. » Carole Pitou-Agudo, Déléguée RTE pour la région Ouest

➡ Quelques chiffres sur le projet:

Au total : 12 pylônes retirés et 4,5 kilomètres de lignes électriques qui vont être reconstruites en souterrain.

Environ 700 m² d’espaces seront libérés suite à l’enlèvement des pylônes, qui pourraient être végétalisés à terme.

Investissement : 5,5 millions d’euros dont 2,4 millions d’euros financés par Angers Loire Métropole et Alter et 3,1 millions d’euros financés par RTE.

56 tonnes de matériels vont être recyclées et confiées à des filières locales de valorisation

Calendrier travaux :

  • Janvier à septembre : installation des nouvelles lignes électriques souterraines
  • A partir de septembre 2023 : démontage des lignes électriques
  • Fin des travaux : fin 2023/début 2024

➡ Plus d’information: https://lnkd.in/eUigKXSk