Meldomys et Alliance s'unissent pour lancer le projet de la Naubert
C’est sous un ciel printanier que la première pierre du programme immobilier La Naubert a été posée ce jour à Juigné-sur-Loire. Ce projet, implanté dans le quartier du même nom – un secteur résidentiel paisible, entre bords de Loire et cœur de bourg – illustre pleinement la capacité des acteurs publics et privés à s’unir autour d’un objectif commun : construire du logement accessible et durable dans les territoires périurbains.
Le quartier de la Naubert, bénéficie d’une situation idéale à quelques pas du centre de Juigné. Ce secteur, autrefois peu valorisé, amorce une nouvelle dynamique avec des projets à taille humaine qui viennent renforcer son attractivité, tout en respectant son identité.
Un partenariat au service du territoire
Réunis autour de ce chantier symbolique, Monsieur Jean-Christophe Arluison, maire de Juigné-sur-Loire, Monsieur Benoît Ratier, directeur général de Meldomys, et Madame Sophie Baron, présidente d’Alliance, ont souligné l’importance de ce projet réorienté pour répondre aux besoins locaux.
« Nous ne voulions pas laisser ce terrain en friche. Ce projet avait besoin d’un second souffle. Grâce à cette collaboration entre un bailleur social et un promoteur engagé, nous avons trouvé un modèle équilibré et efficace. Il répond à la fois aux exigences de la loi SRU et aux attentes des habitants de notre commune », a déclaré Jean-Christophe Arluison.
Initialement prévu pour de l’accession privée, le programme a été repensé. Il se compose désormais de 6 maisons en accession sociale et 4 en locatif social. Un aménagement possible grâce à la signature d’une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) entre Alliance et Meldomys.
Des partenaires engagés pour un chantier de qualité
« Ce qui compte avant tout, c’est d’aller au bout du projet avec les bonnes personnes. Ce sont les entreprises locales, sérieuses et qualifiées, qui garantissent la réussite d’un chantier. C’est dans cet esprit que nous avons avancé », a souligné Sophie Baron.
Le chantier, engagé depuis le 24 février dernier, devrait être livré entre avril et mai 2026, pour une mise à disposition progressive des logements.
Un modèle reproductible pour les petites communes
Benoît Ratier a salué un partenariat qu’il juge inspirant, notamment pour les communes rurales et périurbaines :
« Ce type d’association entre promoteur privé et bailleur social est fréquent en milieu urbain, mais encore rare dans les petites villes. Pourtant, il permet de soutenir l’emploi local et d’assurer la viabilité des projets dans un secteur BTP aujourd’hui en difficulté », a-t-il expliqué.
Les résultats sont déjà au rendez-vous : les 6 maisons en accession sociale ont toutes trouvé preneur, avec des T5 vendus à des prix accessibles, autour de 260 000 €.
Ce projet est une illustration concrète de ce qu’un partenariat intelligent et engagé peut produire au service du logement et de l’aménagement durable des territoires..