Alter, Anjou Loire Territoire
Andard

Livraison des aires de jeux et fin du quartier Le Grand Bois le Gué Les Fourneaux

Programme

L’opération du Grand Bois-Le Gué-Les Fourneaux se développe en deux tranches successives définies ci-dessous :

-Une première tranche de 80 logements avec 38 terrains à bâtir, 26 maisons de villes et 16 collectifs

-Une seconde tranche de 151 logements dont 76 en accession privée, 47 en accession sociale et 28 en locatif

Ce vendredi, les élus de Loire-Authion s'étaient réunis afin de couper symboliquement le ruban des nouvelles aires de jeux situées sur le quartier des Grands Bois le Gué les Fourneaux. L'occasion de présenter ce quartier, aujourd'hui terminé, aux journalistes.

Une quartier réalisé en deux phases

Aménagé en deux phases, le quartier des Grands Bois, le Gué les Fourneaux comprend 231 logements. Viabilisée en 2014, la première tranche composée de 80 logements est aujourd’hui terminée. 47 maisons individuelles y ont pris place ainsi que deux programmes de maisons groupées.

La seconde tranche a été viabilisée en mars 2017. Les 76 terrains à bâtir ont tous trouvé preneurs, et les programmes de maisons groupées et de résidences collectives sont aujourd’hui achevés.

Idéalement situé en entrée de ville d’ANDARD, commune déléguée de LOIRE AUTHION, ce quartier a connu une commercialisation remarquable. Le cadre de vie a été particulièrement soigné et des cheminements piétons ont été réalisés afin de relier le quartier au reste de la ville. Le projet d'aménagement a eu la volonté de créer un lieu de vie, où habiter ait un sens. Un lieu que l'on peut qualifier de quartier de bourg avec ses espaces verts, ses ruelles, des places, où l'on offre une identité aux futurs occupants.

Originalité de ce projet d’aménagement, un accent à été mis sur l’enfance. Ainsi, une micro-crèche a ouvert ses portes au sein de la deuxième tranche en août 2019. Cette structure dénomée KAZ et LULU, a été imaginée comme un lieu de partage. 10 enfants y sont accueillis au quotidien.

Non loin de là, deux aires de jeux viennent donc d'être réalisées en ce printemps 2021. Elles permettront aux enfants de s’amuser en toute tranquilité. Pour le maire de la commune, Monsieur Jean-Charles Prono, "cette manifestation vient marquer la fin de ce quartier. Le but de notre collectivité est bien d'accueillir de nouvelles familles et de nouveaux enfants. Cela permet de dynamiser la commune et de conforter nos commerces. C'est un quartier où il fait bon vivre, où nous avons essayé de trouver une place importante pour le vélo notamment par le biais de chemin totalement sécurisé reliant le quartier au coeur de ville."

Ce quartier fait parti d'une première vague d'urbanisation que nous avions engagée, il y a quelques années et qui se termine avec les quartiers Clos de la Motte à Corné, Bas Jubeaux à Saint Mathurin sur Loire et celui-ci. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle phase.