Alter, Anjou Loire Territoire
Jarzé-Villages

Les travaux sont lancés sur Bellevue les Argoults à Jarzé

Programme

16 terrains disponibles à partir de 39 474 €

Un point presse était organisé ce mardi 30 novembre par les élus de la ville de Jarzé afin d’acter le lancement officiel des travaux de viabilisation du futur quartier Bellevue les Argoults. S’étaient rassemblés pour l’occasion, les élus de Jarzé-Villages, Messieurs Cédric Joussaume, Dominique Chapon, et François Edin ainsi que Mathieu Daguerre, responsable d’opérations chez Alter Cités, l’aménageur du quartier.

D'une emprise de 10 hectares, situé dans la frange Sud-Est du Bourg, à côté des équipements sportifs, ce futur quartier couvre une superficie d’environ 10 hectares. 

Un projet engagé depuis quelques années

Séparé en deux entités, le site de Bellevue à l'Ouest et celui des Argoults à l'Est, le futur quartier s'inscrit dans un environnement rural de qualité fait de vergers et de belle lignes bocagères arbustives et arborées que le projet entend préserver. L'aménagement de ce nouveau quartier doit répondre à de nombreux enjeux identifiés dans les documents d'urbanismes, PLU et SCOT notamment. Il s'agit en effet de pouvoir continuer à accueillir de nouveaux habitants afin de consolider le poids démographique de la commune sans être tributaire des constructions au coup par coup non maîtrisables.

Accueillir tous les habitants

Avec un programme global d'environ 160 logements, ce nouveau quartier peut et doit répondre aux besoins retenus par le PLU pour les vingt prochaines années. En termes de typologie de logements et de taille des parcelles, une réelle diversité sera présente sur le site, dont l'objectif est de développer une offre complémentaire à la production standardisée de ces dernières années. Ainsi, le programme résidentiel conjuguera de l'habitat intermédiaire, de l'habitat individuel groupé et de l'habitat individuel en lots libres de différentes superficies (entre 360 m² et 800 m² environ).

Afin de réguler le marché du logement, le quartier sera aménagé en deux phases, elles-mêmes divisées en plusieurs phases de travaux d'une vingtaine de logements. C’est cette première phase qui débute actuellement. Elle se concentre sur le secteur des Argoults et permettra la réalisation d’environ 30 logements dont 21 en terrains à bâtir avec des tailles de parcelles de 450m² environ et deux ilots (A et B) de 10 logements (4 logements groupés et 6 intermédiaires) confiés à Maine-et-Loire Habitat.

Pour Cédric Joussaume, « avec le début des travaux de viabilisation de ce quartier, c’est une nouvelle étape dans le développement de notre commune nouvelle. Celle-ci arrive à point nommée avec la fin de la commercialisation des quartiers de la Grande Varenne sur Chaumont d’Anjou et du Moulin à Vent à Beauvau. Nous allons pouvoir continuer à accueillir de nouvelles familles sur la commune. »

Les travaux de viabilisation du site se termineront au printemps 2022, date à laquelle les 21 terrains à bâtir seront mis en commercialisation auprès d’Alter Cités.