Les tours Gaubert démarrent leur mue vers une BBC rénovation
Période du projet : 2016 - 2031
Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.
Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)
Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.
Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.
A Belle-Beille rue Pierre Gaubert, les Tours Gaubert du parc locatif d’Angers Loire Habitat ont commencé leur réhabilitation.
CRR Architecture a été choisi pour mener les profondes transformations de cet ensemble immobilier construit en 1972. Au total, les 4 bâtiments en R+13 forment un ensemble de 260 logements collectifs.
Les travaux de réhabilitation s’inscrivent dans le cadre du NPNRU. Ils porteront sur l’enveloppe du bâtiment (Isolement Thermique par l’Extérieur, rénovation des façades, étanchéité et isolations des toitures terrasses), les parties communes et les logements. Dans les logements, les menuiseries des séjours et cuisines seront changées, le système de chauffage sera revu, les revêtements de sol seront remplacés. Pour les parties communes, un embellissement des cages d’escaliers et la réfection des éclairages sont prévus.
L’objectif de cette réhabilitation énergétique est d’atteindre le niveau BBC rénovation ce qui contribuera à diminuer l’impact environnemental des bâtiments tout en permettant une plus grande maîtrise des charges des locataires. L’impact des travaux équivaut à une réduction de 2 707 tonnes de CO2 sur 50 ans.
La fin prévisionnelle des travaux est prévue pour début 2022.
Voir l'avant/après en vidéo : Réhabilitation des tours Gaubert - YouTube
crédit photo : CRR / Angers Loire Habitat