Alter, Anjou Loire Territoire
Lasse

Les serres seront bientôt créées

Dans une démarche qui concilie développement économique, transition énergétique et revitalisation du monde rural, l’implantation de serristes sur la zone de Lasse est en cours.

Le projet de serres de production de légumes, porté par Baugeois Vallée, occupera 11ha de la zone de la Salamandre. Le projet est prévu en trois tranches. La première de 4,5 ha, va créer entre 40 et 50 emplois. À terme, ce sont 120 emplois qui seront créés.

Un projet vertueux

L’usine de valorisation énergétique de Lasse brûle les déchets de façon écologique, ce qui produit de l’énergie. Or cette chaleur n’est aujourd’hui qu’en partie utilisée. D’où l’idée de se servir de cette énergie perdue pour chauffer des serres. Mais l’usine de valorisation énergétique ne peut fonctionner que dix mois sur douze. Or les serres doivent être alimentées toute l’année. Il faut donc compenser par du chauffage au gaz. C’est là qu’intervient l’unité de méthanisation, portée par des agriculteurs du Noyantais et du Baugeois. Comme cette unité produira plus de gaz qu’il n’en faudra pour les serres, une station de distribution en Bio-GNV va aussi être créée. Cela permettra de faire rouler les bennes à déchets, mais aussi les véhicules des collectivités locales et les camions de passage sur l’axe D 766.

La mise en service des serres, 1er élément de ce grand projet, est prévue dès la fin 2021.

 

Photo :  Philippe Chalopin pose devant le terrain qui accueillera les futures serres - © Courrier de l'Ouest