Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Les Hauts de Loire : Premiers travaux lancés

Programme

3 800 logements et 1 300 emplois envisagés

Après une phase d'études et de concertation qui se sont tenues entre 2022 et 2023, l'aménagement des Hauts de Loire entre dans le concret. Ainsi les premiers travaux de déconstruction sont actuellement lancés sur la rue des Perrins. Ils concernent le 27 rue des Perrins, ainsi que les bâtiments Keller, Serres et Detriche. L'ancienne cheminée présente sur le site et en très mauvais état sera démontée brique par brique. Ces dernières seront reprises dans le cadre des travaux à venir. Pour les serres, le défrichage et le désencombrement se fera mécaniquement. Tous ses travaux prendront fin en septembre 2023.

Par ailleurs, par arrêté préfectoral n°2022-177, un diagnostic archéologique a été prescrit par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) sur les parcelles indiquées sur la première tranche à compter du 3 juillet prochain pour une durée d’environ 3 semaines. Ce diagnostic archéologique sera réalisé par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Pendant la durée de leur chantier, et ceci pour des raisons de sécurité, les terrains seront temporairement clôturés ; l’aire de jeux restera accessible et les arbres seront préservés.

Au second semestre, les premiers travaux de dévoiement et enfouissement des réseaux (elec, téélcom, gaz) seront engagés avant les travaux de viabilisation du site au 1er semestre 2024.

Une première tranche à dominante collective

La première tranche du quartier visera à accueillir 700 logements environ. Elle sera divisée en deux phases d'aménagement, une première à l'ouest entre Athlétis et le coeur du quartier. Une seconde à côté du lotissement des Perrins. Sur ces 709 logements, on trouvera :

-601 logements collectifs

-59 logements intermédiaires

-49 maisons individuelles

La répartition entre logements en accession privée et à dominante social est classique puisque 25 % des logements seront en accession sociale, 25% en locatif social et 50% en accession privée. Une quinzaine d'îlot sera créée et affectée en 2024 après consultation de promoteurs.