Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Les Hauts de Loire : La concertation appliquée au projet

Programme

3 800 logements et 1 300 emplois envisagés

Quel environnement et quel cadre de vie pour ce nouveau quartier ? Quels espaces pour vivre ensemble ?

Ces questions sont au cœur de la démarche de concertation qui a démarré. La collectivité a souhaité proposer un dispositif ouvert aux habitants de la Ville pour imaginer les futurs usages des lieux de vie du nouveau quartier. À la fin de la réunion publique d’information en novembre dernier, des citoyens se sont inscrits pour poursuivre la démarche de concertation, notamment sur les espaces publics.
Ces contributions vont permettre de nourrir la réflexion de l’équipe de conception en charge des études aux côtés d’Alter Public. Jusqu’en juin 2023, des échanges se sont déroulés pour imaginer les futurs usages du
quartier. Les pistes de réflexions seront exploitées par la maîtrise d’œuvre.

5 ateliers ont été programmés et ont rassemblés de nombreux habitants. Le premier a eu lieu le 11 février et a consisté en un diagnostic en marchant. Il avait pour but de découvrir le site. Le second a eu lieu le 8 mars 2023 et a permis de poser les bases. L'idée ; débriefer collectivement de l’atelier 1, restituer une synthèse et des usages, spatialiser le diagnostic, échanger sur les enjeux de la transition écologique. Le troisième s'est tenu le 5 avril 2023 avec pour ambition de se projeter. Les habitants ont dû réfléchir à la question : que signifie bien vivre chez soi, dans son logement et son quartier. Le quatrième atelier a eu lieu le 3 mai 2023 et a eu pour volonté de représenter spatialement les usages et espaces projetés lors de l’atelier précédent à l’échelle du quartier. Il a fallu travailler concrètement l’imbrication entre l’existant et le nouveau. Enfin, le 5 juin dernier la restitution a permis de présenter les éléments saillants issus de la démarche de concertation. Une synthèse des usages retenus pour le projet a été actée.

En parallèle, la concertation a été menée avec les structures institutionnelles riveraines du projet (IFEPSA, Comité départemental de Basketball, Comité Olympique Départemental...) afin de connaître également leurs attendus sur le projet.

Toutes ses réunions ont permis d'amender le projet.