Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Les Hauts de Loire : Du déjà là aux polarités de vie

Programme

3 800 logements et 1 300 emplois envisagés

Le secteur des Hauts-de-Loire est un témoin de l’identité ligérienne. Il retrace ainsi fidèlement l’abandon progressif de ce secteur autrefois voué à l’activité horticole, notamment dans la partie Est. Les Hauts-de-Loire est aussi un lieu où l’ardoise est omniprésente. C’est aussi un territoire habité. Ainsi les deux hameaux existants sur le site, à savoir le village des Perrins et celui de la Glardière, sont conservés et intégrés au plan de composition.

Des polarités de vie à créer

Dans la création d’un nouveau quartier, il est indispensable de penser aux futurs lieux de rencontres, de vie, d’échanges. Qu’ils soient consacrés aux humains, aux animaux ou aux espèces végétales, ces lieux doivent être imaginés comme ceux qui seront les vecteurs de sociabilisation, supports de vie et de biodiversité.

trois d'entre eux ont été ainsi imaginés dès les premières esquisses de ce quartier.

Les quais,

Espaces à la fois naturels et urbains, les quais serviront à la vie urbaine. Lieux de terrasses, d’attentes devant les commerces et les services, ils seront les points de passage réguliers propices à la vie urbaine. On les trouvera le long de la rue des Perrins, le long des résidences collectives.

Les îles végétales et les clairières récréatives

Dans une autre ambiance, on trouvera les îles végétales et les clairières récréatives. Les premières offriront un espace à la faune et à la flore avec la présence affirmée de l’eau. Les clairières récréatives se situeront au centre de la première tranche. Elles profiteront d’un espace déjà boisé en son cœur. Leur aménagement s’inspirera de l’identité naturelle des lieux et on y retrouvera un cœur de vie central. À ses contours, des espaces ludiques seront créés. En dehors du bois, prairies boisées et prairies humides seront aménagées afin que la nature y prenne toute sa place. Ce sont ces espaces qui font l’objet de l’actuelle concertation.

Les sentes comestibles

Dernière polarité imaginée, les sentes comestibles. Inscrits au cœur d’un environnement urbain, ces lieux serviront de culture et de partage dans un esprit hameaux de village. On y trouvera des vergers, des plantes, des fleurs et pourquoi pas de la vigne.