Les Compagnons du Devoir vont réinvestir le site Thomson, boulevard Gaston-Birgé
Requalification d'une friche industrielle de 30 ha en un nouveau quartier urbain.
Douze ans après la fermeture de l’usine Thomson, boulevard Gaston-Birgé, un premier projet concret marque la relance de ce site industriel emblématique. L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France y installera, à partir de ce mois, des ateliers provisoires pour assurer la continuité de ses formations pendant la réhabilitation de son centre du boulevard Copernic.
Une friche industrielle qui retrouve une vocation
Inaugurée en 1957, devenue Technicolor en 2010 puis fermée en 2012, l’usine de téléviseurs est restée inoccupée depuis plus d’une décennie. Son rachat par Alter Public, pour le compte d’Angers Loire Métropole, visait à en préparer la reconversion. L’arrivée des Compagnons du Devoir, premiers acteurs à s’y installer, marque un tournant dans la réutilisation de cette friche de 13 hectares et 70 000 m² de bâtiments.
Un projet au service de la formation
Les ateliers provisoires occuperont une partie du parking nord du site. Conçus en structures de charpente aluminium couvertes de bâches ultra-résistantes, ils accueilleront, de mars 2026 à mars 2028, les activités de formation en métallerie-serrurerie, génie climatique, charpente, menuiserie, mécanique et chaudronnerie.
Ces installations temporaires permettront aux 700 apprentis et aux 60 salariés de l’établissement de poursuivre leur activité dans de bonnes conditions, le temps de la déconstruction et de la reconstruction des ateliers de production sur le site Copernic.