Alter, Anjou Loire Territoire
Segré

Les bailleurs rénovent à Segré

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Avant le lancement du dispositif, des études ont démontré que 25 % du parc privé était inoccupé en centre-ville de Segré. En 4 ans, 37 logements sont sortis de la vacance grâce au dispositif OPAH-Ru.

La ville de Segré et les équipes d’ALTER constatent l’opportunité que le dispositif ouvre pour les investisseurs : « A Segré, le marché locatif est dynamique. Beaucoup d’immeubles dégradés ont été vendus », explique Bruno Chauvin, maire délégué de Segré.

Ce mardi 30 novembre, une visite était organisée chez un propriétaire bailleur qui achève la rénovation d’un immeuble vide depuis plusieurs années.

Une rénovation exemplaire

Construit dans les années 1900, le bien situé au 12-14 rue Gambetta à Segré, comprenait cinq logements qui n’étaient plus loués depuis plusieurs années. Les actuels propriétaires ont souhaité acquérir l’ensemble immobilier pour le rénover et le remettre sur le marché.

La rénovation globale a permis de recréer quatre logements (2 Type 2 de 42-45 m2 et 2 Type 3 de 75 m2)). Ce projet a bénéficié de 62 % d’aides publiques soit 193 797 € de subventions pour 311 544 € TTC de travaux.

Bruno Chauvin, maire délégué de Segré, y voit « un superbe exemple d’un immeuble complètement refait ».

Démarrés en juin, les travaux touchent à leur fin

Pour ce chantier d’ampleur, les propriétaires ont fait appel à une maîtrise d’œuvre pour piloter les travaux. Ce service qui représente un coût supplémentaire est éligible aux aides financières.

 « Le but était de proposer de grands logements décents. C’est ce qui manque sur le secteur. On a aussi travaillé sur les réglementations énergétique et incendie, qui sont souvent oubliées », indique Christine Métais, l’architecte mandatée par le propriétaire bailleur.

Grâce à cette réhabilitation complète, le gain énergétique après travaux sera de 57 à 84 % selon les logements, faisant évoluer leur étiquette énergétique classée F et G avant travaux à C et D. De quoi maitriser les factures énergétiques des futurs locataires, et apporter un meilleur confort équivalent au neuf.

Une opération gagnant/gagnant

En contrepartie des subventions perçues, le propriétaire bailleur s’est engagé à conventionner les quatre logements, c’est à dire, à pratiquer des loyers encadrés.

Ce dispositif offre divers avantages. Pour les locataires, ce sont des logements équivalents au neuf, des charges moins élevées et un meilleur confort. Pour le bailleur, cela permet de valoriser un patrimoine, de financer une part de l’investissement, de faciliter la location et de bénéficier d’avantages fiscaux.


Témoignage du propriétaire :

« Le dispositif nous a incité à investir et Alter nous a vraiment aidé avec la maitrise d’oeuvre. Les appartements n’étaient pas habitables. Tout a été changé pour améliorer le quotidien de nos futurs locataires et nous sommes fiers de cette belle rénovation. On n’aura pas de mal à trouver des locataires. Trois des quatre appartements ont déjà trouvé preneurs avant même d’avoir publié une annonce. »