Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Le scénario retenu par la votation citoyenne

Programme

Déconstruction de 46 logements. Ouverture du quartier par la création de deux voies interne. Réhabilitation de 266 logements. Création d'une place urbaine.

Végétalisation des coeurs d'ilots.

Du 16 au 20 juin 2025, les habitants de l’îlot Savary étaient invités à choisir leur scénario de travaux préféré, par une votation citoyenne.

Durant cinq jours, un binôme composé d’un élu et un agent de la ville ont réalisé du porte à porte pour recueillir les bulletins des habitants (1 voix par logement). En cas d’absence, des avis de passage étaient laissés. A la fin de la semaine, 224 bulletins (sur 361 logements) ont été récupérés, soit 62 % de participation.

Le scénario 2 retenu

Avec 121 bulletins favorables au scénario 2, c’est celui-ci qui remporte les suffrages. Ce scénario ne comporte pas de parkings dédiés, mais des stationnements en créneaux, le long des 2 voies créées. Deux espaces verts seront également créés.

« C’est le scénario avec le meilleur équilibre entre stationnement et espaces verts », précise Marina Chupin, adjointe aux quartiers Centre-ville, en charge du dossier.

La concertation citoyenne doit se poursuivre pour choisir le mobilier urbain, les végétaux…Les travaux, dont le coût est estimé à 21 millions d’euros, doivent démarrer en septembre 2026.