Le Relais de Provins inauguré
ZAC Provins Tranche 4
COMMERCIALISATION EN COURS
(Soumis à dossier de candidature)
Après plusieurs mois de travaux, le Relais de Provins s’apprête à ouvrir ses portes. Ce jeudi 22 janvier était officiellement inauguré le Relais de Provins à Écouflant. Une matinée portes ouvertes se déroulera samedi 24 janvier en matinée.
Implanté sur la ZAC de Provins, à l’angle de la rue de l’Hippodrome et de la rue du Colonel Léon Faye à proximité du city-stade, ce nouvel équipement municipal s’inscrit comme un lieu de rencontre, de convivialité et de services, pensé pour répondre aux besoins des habitants, des familles et des professionnels.
Un bâtiment moderne, durable et pensé pour la proximité
La municipalité d’Ecouflant a fait le choix d’aller au-delà des exigences de la règlementation énergétique 2020, en faisant du Relais un exemple local de performance environnementale.
Le lieu se distingue par une architecture ouverte, modulable et respectueuse de l’environnement. Un bâtiment passif, à ossature bois, isolé avec des matériaux biosourcés et bénéficiant d’un enduit extérieur à la chaux, conçu par CheD architectes.
1,2 millions d’euros HT d’investissement, avec 60% de subventions (Etat, CAF, Conseil départemental).
À l’intérieur, les espaces ont été conçus pour accueillir plusieurs usages :
- une salle polyvalente destinée aux associations et aux habitants du quartier,
- un accueil jeunesse pour les 14-25 ans, avec un point informatique en libre accès
- des bureaux de permanence pour le CCAS, les services municipaux et d’autres partenaires
- un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP)
- ainsi que divers aménagements extérieurs : panneau d’information tactile, boîte de retour de livres à l’avenir.
Pensé comme un véritable lieu de vie, le Relais de Provins accompagnera aussi bien le quotidien des habitants que des associations. Cet équipement au cœur du quartier accompagne le développement urbain et renforce les services de proximité pour tous.
Légende : Le Maire Denis Chimier était entouré des élus et représentants locaux venus en nombre pour couper le ruban jeudi 22 janvier 2026