Alter, Anjou Loire Territoire
Verrières en Anjou

le quartier des dolantines à la jonction entre la 1ère et la 2ème tranche

Programme

180 logements en deux tranches

 

Opération avec Terrains à bâtir

Ce lundi, Jean Pierre MIGNOT, Maire délégué de Pellouailles les Vignes et Richard YVON, Président d’Angers Loire habitat ont inauguré le programme des Dolias au sein du quartier des Dolantines, en présence des deux sénateurs, Joël BIGOT et Stéphane PIEDNOIR et Roselyne BIENVENUE vice-présidente d’Angers Loire Métropole.

Dessiné par l’architecte Xavier GAYRAUD, ce programme propose 15 appartements locatifs, complétée de 6 maisons individuelles en accession à la propriété Le programme est constitué d’un bâtiment de 3 niveaux et d’une maison individuelle type 5. Ces logements destinés à la location se répartissent de la manière suivante :

-           6 types 2 d’une surface moyenne de 46 m²

-           4 types 3 d’une surface moyenne de 63 m²

-           3 types 4 d’une surface moyenne de 80 m²

-           1 type 5 de 97 m² au sein du bâtiment,

-           1 maison type 5 de 98 m².

Tous ces logements bénéficient d’un espace extérieur (balcon ou terrasse) et même d’un jardin pour la maison. Une chaudière individuelle gaz est présente dans chaque logement pour répondre aux besoins en chauffage et eau chaude des occupants. En rez-de-chaussée de la résidence, des garages boxés ont été aménagés ainsi qu’un local vélo.

L’une des préoccupations majeures d’Angers Loire habitat est la maîtrise des charges des locataires. La résidence Dolias s’inscrit dans cet objectif en atteignant la performance énergétique RT 2012 – 10%. La consommation énergétique du bâtiment et les charges des locataires sont ainsi limitées.

Face à cette résidence, Angers Loire habitat a livré en juillet et septembre 2018, 6 maisons individuelles destinées à l’accession sociale à la propriété dans le cadre de la location-accession.

Avec cette nouvelle opération, Angers Loire habitat poursuit son développement sur la commune de Verrières en Anjou.

En 2014, Angers Loire habitat a livré la résidence Clos de la Treille à Pellouailles les Vignes, inscrite dans un projet de réaménagement du centre bourg. L’office a monté une opération constituée de 14 logements locatifs du type 2 au type 4 et d’une structure multi-accueil petite enfance (30 lits).

Place à la deuxième tranche sur le quartier des Dolantines

Avec cette inauguration, la quasi-totalité des programmes de la 1ère tranche est livrée. Il ne reste en effet, que le programme ECOLODO en cours de construction. Parallèlement, la deuxième tranche du quartier est aujourd’hui en phase de viabilisation. Une attention particulière est portée sur la jonction entre ces deux tranches et une place urbaine est en cours d’études. Cette place et les aménagements paysagers du pourtour font l’objet depuis quelques mois maintenant d’une véritable concertation avec les habitants du quartier. Chacun peut apporter ses idées et ainsi imaginer cet espace public important à l’échelle du quartier. Jeux, vergers, arbres fruitiers ou d’ornements, tout est pensé pour faire de ce lieu un espace de qualité et propice à la rencontre. De quoi mettre en pratique ce que le maire de Pellouailles-les-Vignes a souligné dans son discours la mixité sociale.