Le projet des Halles Gourmandes est lancé

Angers

Image de l'actualite

Le projet des Halles Gourmandes a pour objectif de dynamiser le cœur commerçant d’Angers sur le site Cœur de Maine. L’enjeu est de renforcer l’hyper-centre commerçant en le dotant d’une véritable vitrine en bas de Centre-Ville, directement connectée aux rues commerçantes qui composent le parcours marchand.

L’objectif de ce projet est d’ancrer au cœur d’Angers une offre de commerces de bouche permettant de valoriser les productions et savoir-faire locaux, la gastronomie constituant un des points forts de l’identité Angevine.

Le projet des Halles Gourmandes doit être l’occasion d’améliorer et de développer l’offre touristique et évènementielle Angevine. Cet emplacement est conçu pour devenir un lieu de rencontres, de partage, avec la possibilité d’acheter différents produits frais du marché et de les consommer sur place.

 

Le périmètre :

Depuis l’origine du projet Cœur de Maine, cet objectif de dynamisation du cœur commerçant d’Angers a amené la collectivité à réserver une emprise constructible d’environ 1 400 m² pour l’implantation d’une construction à vocation commerciale dédiée aux commerces de bouche et à la restauration, situées au croisement de la rue Plantagenêt, de la rue de la Poissonnerie et du mail de la Poissonnerie, au voisinage directement de l’esplanade Cœur de Maine et à proximité de la nouvelle station de tramway de la place Molière.

Le concept :

Un groupement, conduit par le groupe Biltoki et le chef angevin Pascal Favre d’Anne, a proposé d’y développer un concept innovant baptisé « Halles Gourmandes », alliant une offre de commerce de bouche de qualité et une offre de restauration permettant de consommer sur place les produits achetés sur les stands. Le projet vise à valoriser les productions et savoir-faire locaux, en s’appuyant fortement sur les acteurs locaux, dont les trois chambres consulaires. 

Le programme constructif, d’une surface d’environ 1 200 m² de Surface Utile, prévoit la réalisation d'un bâtiment constitué de deux niveaux et d’un rez-de-chaussée largement ouvert sur les espaces public environnants et dédié à l’accueil. Ce bâtiment accueillera environ 26  stands de producteurs locaux et d’artisans commerçants, une cuisine des halles pour la préparation chaude et froide des produits vendus dans les halles et un café.

 

Le calendrier prévisionnel

•     2020 : Phase études et lancement de la consultation des entreprises

•     2021 : Phase réalisation

•     1er trimestre 2022 : livraison des « Halles Gourmandes »

 

Le concours d'architecte

A l'issu d'un concours d'architecte où concourraint les équipes

  • DLW Architectes / BARREAU et CHARBONNET / ECSB / ELOGIA / ECGG / ITAC
  • BASALT Architecture / OTEIS / CC Vincent HEDONT / Commerces et marchés de France / ID+ INGENIERIE
  • SABH / Techniques et Chantiers / Even Structures / AB Ingenierie / GANTHA
  • SCHEUBEL ET GENTY Architectes / Techniques et chantier / ASCIA / KYPSELI / SerdB

C'est le projet SABH Bruno Huet qui a été désigné lauréat. Les études vont donc maintenant s'affiner avant un démarrage opérationnel en 2021.