Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Le Musée des Collectionneurs lauréat de Front de Maine

Au cœur du quartier historique de la Doutre, ce site remarquable profite d’une vue imprenable sur la Maine et le château médiéval ancré sur la rive opposée. Voisin du théâtre Le Quai à l’architecture contemporaine, il offre le dernier îlot constructible de la zone d’aménagement concerté du Front-de-Maine.

Véritable vitrine surplombant la cale de la Savatte, le port fluvial et la rivière, ce terrain de plus de 8 000 m² occupe une position stratégique parfaitement accessible par la voie des berges, de larges boulevards et la future ligne B du tramway qui permettra de relier directement le cœur de ville, la gare et son quartier d’affaires.

Le projet lauréat est celui réalisé par la Compagnie de Phalsbourg, accompagnée par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication. Steven Holl Architects, agence à la renommée internationale et Franklin Azzi Architectes, lauréat du concours de la Tour Montparnasse, ont œuvré ensemble pour ce projet. Ils ont collaboré avec l’agence de paysage Paul Arène, les bureaux d’études SETEC, Green Affair et Stratéact’.

Au cœur du site Front-de-Maine, le projet entend créer un quartier vivant et chaleureux autour d’un équipement emblématique : le musée des Collectionneurs. Conçu par l’architecte Steven Holl, ce musée unique au monde sera dédié aux collectionneurs qui pourront exposer au grand public leurs œuvres inestimables accumulées pendant leur vie. Ce concept a été inventé par la Compagnie de Phalsbourg et pourra se déployer à l’international dans le cadre d’un réseau mondial de musées des Collectionneurs.

En complémentarité du théâtre Le Quai et du château. L’hôtel des Collectionneurs, exploité par Mob Hôtel, propose un concept unique de boutique hôtel qui abrite des espaces chaleureux, largement ouverts au public, contribuant activement à l’animation du quartier, notamment par le prisme de la culture. Nous proposons également une offre de coworking artistique inédite à Angers.

Plus de détail sur ce projet