Le jardin participatif est prêt
Un « chouette » moment convivial s’est déroulé impasse des Hiboux ;-) ce vendredi 4 juillet pour les habitants du Quartier des Dolantines. Les élus de Verrières-en-Anjou et Alter avaient invité les habitants à se réunir pour la remise des clés de l’abris de jardin partagé et des carrés potagers réalisés au cœur du quartier.
La ZAC des Dolantines à Pellouailles-les-vignes, se décompose en plusieurs tranches. En 2018, un travail de concertation a été engagé afin de connaître les envies et attentes des habitants pour la place centrale et les espaces verts, mené avec l’entreprise en charge de la maitrise d’usage RECIPRO CITE.
« Pour que ces espaces puissent être pleinement appropriés et utilisés, il était important de faire participer les habitants à la définition des aménagements. » indique Monsieur Jean-Pierre MIGNOT, 1er adjoint et Maire délégué de Pellouailles-les-Vignes.
Trois scenarios ont été soumis à un vote, une synthèse a été présentée en réunion publique, et à la suite une série de trois ateliers collaboratifs ont été organisés. Par la suite, c’est l’entreprise ID VERDE, sous la Maitrise d’œuvre PHYTOLAB, qui a réalisé les travaux d’aménagements paysagers de la 2ème tranche. L’aire de jeux a été créée en 2020 et les travaux paysagers sur le reste de la tranche 2 ont été engagés en 2024 pour un achèvement en ce début d’année 2025.
6 carrés potagers, un abri de jardin, des bancs, plusieurs tables de pique-nique et un terrain de pétanque ont notamment été réalisés sur la plaine au sud de la tranche 2.
Les riverains peuvent désormais s’organiser pour investir les espaces, et animer ce nouveau lieu partagé au cœur du quartier. Ils sont invités à se regrouper au sein d’un collectif d’habitants : jardiniers, bricoleurs ou simples curieux sont les bienvenus. Chaque habitant est invité à s’investir pour rendre ce lieu vivant. Il leur faudra aussi nommer un référent qui se verra remettre la clé de l’abris de jardin partagé. Le collectif pourra également organiser les plantations, répartir les espaces de cultures… et imaginer ensemble de nouveaux projets : compost, récupérateur d’eau…