Alter, Anjou Loire Territoire
Montreuil-Juigné

Le Hameau du Haut Coudray, une quatrième tranche en cours de finalisation

Programme

Opération d'aménagement majeure, le quartier du Val se décompose en 5 hameaux. Pus de 800 logements livrés à terme.

Un point était organisé hier, en présence du Maire de Montreuil-Juigné, Monsieur Benoit Cochet, afin de faire un point d’étape sur le quatrième hameau du secteur du Val.

Encadré par le bocage et la vallée de la Mayenne, le quartier du Val bénéficie d’une situation exceptionnelle. Pour respecter ce cadre si particulier, le quartier s’est construit :

  • En respectant les particularités de son environnement, ses reliefs et ses contours.
  • En intégrant une coulée verte au centre du quartier, armature et colonne vertébrale du projet.
  • En adoptant le principe de la mixité sociale
  • En essayant de privilégier des formes compactes

Le hameau du Haut-Coudray, dans l’écoquartier du Val, marque l’avant dernière phase d’un aménagement commencé il y a une quinzaine d’années. Situé sur les hauteurs du quartier, ce quatrième hameau bénéficie d’une vue remarquable. Comme les autres, il s’intègre dans son environnement existant dans la pente des coteaux et les boisements environnants. La demande a été forte sur le quartier grâce à l’attractivité du quartier et de la commune. L’ensemble des terrains à bâtir a ainsi été vendu en 18 mois.

Ce quartier est aménagé de sorte que les voiries sont partagées entre les piétons, les cyclistes et les voitures. L’allée Alain Bombard, promenade centrale arborée et végétalisée, traverse ce quartier et relie les aires de jeux, à la coulée verte du Val.

Les travaux de viabilisation se sont déroulés de l’été 2018 au printemps 2019.

Le hameau du Haut Coudray comptera 211 logements dont :

  • 67 terrains à bâtir libres de constructeurs,
  • 32 logements individuels groupés : 22 individuels groupés en accession libre et 10 en accession sociale
  • 51 logements collectifs en location social et 61 en accession libre.

Trois ilots situés près de l’aire de jeux centrale, vont et sont en construction. Deux sont réservés aux logements sociaux et représentent 25 % de l’habitat sur le secteur :

  • Le premier immeuble collectif proposé par Podeliha est en travaux et sera livré en fin d’année. Il est composé de 19 logements.
  • Le chantier va démarrer au printemps pour le bâtiment d’Angers Loire habitat avec 32 logements sociaux.
  • Carréneuf Promotion construit 17 logements groupés et 14 logements en collectif en accession libre.

 

« Ce quartier a aujourd’hui une longue histoire puisque les premiers travaux ont été lancés en 2006. A l’époque les élus avaient déjà l’objectif de faire de ce quartier, un véritable quartier mixte où toutes les populations montreuillaises pourraient y vivre et s’y côtoyer en bonne intelligence. Le résultat est là. Ici, les logements sociaux s’inscrivent dans le paysage aux côtés de logements plus cossus. Je crois que chacun et chacune a trouvé sa place. Le quartier vit bien, a rappelé le maire dans sa présentation.

« Nous arrivons à la fin de cette quatrième tranche puisqu’il ne reste que deux ilots à affecter réservés à deux collectifs en accession libre. Malgré une déclivité importante, nous avons su gérer le travail dans la pente et l’implantation des logements. Le retour de programme en accession libre montre bien le dynamisme et l’attrait de la commune » a ajouté Anthony Rousteau.

D’ici 2025, cette phase sera entièrement terminée.