Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

L'autre usine devrait s'installer sur Moulin Marcille

Programme

Activités commerciales et loisirs

Jean-Marc VERCHÈRE, Président d’Angers Loire Métropole, Olivier et Régis VINCENOT, Dirigeants de la société l’Autre Usine, Jean-Paul PAVILLON, Maire des Ponts-de-Cé et Michel BALLARINI, Directeur général d’Alter Cités ont officialisé ce vendredi 5 mai 2023 la future installation du programme l'Autre Usine sur un terrain de la ZAC Moulin-Marcille en vue d’y implanter un complexe sports et loisirs Indoor.

La ZAC du Moulin Marcille est une opération d’aménagement pensée dès le début des années 2000 pour être à même d’accueillir les activités commerciales autour de la thématique du sport et des loisirs. Il se situe dans le prolongement du parc d’activité Moulin Marcille 1, entre la rue Henri Jarry et l’Authion. Déclaré d’intérêt communautaire en 2006 par Angers Loire Métropole, qui y voit le pendant d’Atoll à l’est de l’agglomération, ce parc d’activités représente une véritable porte d’entrée depuis le sud de la Loire.
Les travaux de viabilisation démarrent dès l’été 2008 pour accueillir Décathlon, qui ouvrira ses portes en novembre 2009. Autour de cette « locomotive « commerciale suivront d’autres implantations dans la thématique sport et loisirs avec notamment le Cinéville, ClimbUp et Loopiland.

Une zone de loisirs au sud de l’agglomération

Sur la partie Ouest du parc, seule l’enseigne des Cycles Cesbron est aujourd’hui installée. Différents projets ont bien été étudiés mais n'ont pas pu être menés à leurs termes. En 2022, la société RVG menée par Régis et Olivier Vincenot s'est rapprochée d'Alter Cités et de l'Agglomération afin d'engager les études sur une partie du site afin d'y implanter un projet de complexe sports et loisirs Indoor sous la marque l'Autre Usine. Après plus de six mois d‘échanges et de travail, avec l’Agglomération, les architectes et les paysagistes de la ZAC, ainsi que les bureaux d’études, la société RVG a souhaité formaliser son intention de s’installer aux Ponts-de-Cé en signant la promesse de vente consentie par Alter Cités l’aménageur de la zone économique au service d’Angers Loire Métropole. Cette signature va enclencher le démarrage des études techniques qui aboutiront à un dépôt de permis de construire pendant l’été, et une fois celui-ci accepté, à un démarrage des travaux probablement en 2024. L’objectif de l’Autre Usine est d’ouvrir en 2025.

Le concept l’Autre Usine

L’Autre Usine, c’est une vision novatrice du Tiers Lieu, à travers l’univers du Sport-Loisirs Indoor, organisée autour de sa place du village. Aujourd'hui, ce concept est matérialisé par une première enseigne à Cholet qui refroupe plus de 25 activités de sport et de loisirs. Karting, Laser Game, Bowling, Escape Game, Squash, Badminton, Foot, Basket ou encore Padel sont disponibles sur un espace de 16 000 m2 au sein d’une ancienne usine de fabrication de Machine-Outil.  
Aux Ponts-de-Cé, le nouveau projet proposera une offre innovante entre Sports, Loisirs et Restauration tout en incluant des espaces destinés à l’accueil de séminaires.

Une piscine intercommunale en projet

Une autre parcelle pourrait accueillir une nouvelle piscine dont la faisabilité économique est actuellement à l’étude. L’arrivée de ces deux équipements renforcera considérablement la vocation de zone de loisirs de cette partie de la ville.