Lancement de la 5ᵉ tranche du quartier du Val d’Argance : un nouveau souffle pour Durtal
Opération d'aménagement majeure sur les hauteurs de la ville de Durtal
Les élus de la Ville de Durtal ont lancé ce matin officiellement la 5ᵉ tranche du quartier du Val d’Argance, un projet emblématique qui incarne le développement équilibré et durable de la commune.
Depuis son lancement, le quartier du Val d’Argance s’impose comme un cadre de vie recherché, mêlant harmonieusement modernité, nature et convivialité. Avec cette nouvelle étape, ce sont plusieurs dizaines de lots supplémentaires qui viennent enrichir l’offre de logements, répondant aux attentes de familles, jeunes actifs et seniors.
Pensé pour favoriser la mixité sociale et l’attractivité de la commune, le projet s’inscrit dans la continuité des ambitions municipales : proposer une offre résidentielle diversifiée, respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir.
Une démarche d’aménagement responsable
Conçu en lien étroit avec Alter et dans le cadre d’une concertation citoyenne, le quartier du Val d’Argance illustre un urbanisme raisonné : préservation des espaces naturels, intégration paysagère, modes de circulation douce et qualité architecturale sont au cœur du cahier des charges. Cette 5ᵉ tranche poursuit cette dynamique, avec des aménagements adaptés aux besoins des habitants et un souci constant de renforcer la cohésion et la qualité de vie.
Une vision à long terme
Pour le maire de Durtal, « Ce projet illustre des choix stratégiques assumés par la municipalité : anticiper l’évolution démographique, offrir des réponses adaptées en matière de logement, tout en garantissant un développement équilibré et durable. Il traduit la volonté municipale de mettre en œuvre une vision de long terme, issue de la concertation citoyenne, et de l’inscrire dans une perspective de cohésion sociale, de solidarité et de qualité de vie. »
La première adjointe souligne quant à elle l’importance patrimoniale et paysagère de ce site :
« Le site du Val d’Argance occupe une place essentielle dans la commune. En surplomb de la ville, le site bénéficie d’un cadre paysager remarquable que nos équipes municipales successives ont réussi à préserver et à valoriser. Nous souhaitons continuer à aménager ce site dans ce sens dans le respect de l’existant. Avec cette nouvelle tranche, nous avons aussi souhaité répondre aux mieux aux attentes des ménages qui ne désirent plus nécessairement de grands terrains. »
Une étape décisive pour l’avenir
Avec cette 5ᵉ tranche, le Val d’Argance confirme son rôle moteur dans l’évolution du paysage urbain de Durtal. Plus qu’un simple lotissement, il s’agit d’un véritable projet de territoire, conçu pour répondre aux enjeux de demain : accueil de nouvelles familles, dynamisme économique local, développement durable et attractivité de la commune.
Une 5ème tranche engagée
En 2023, le programme des tranches 5 et 6 qui prévoyait initialement la réalisation de 84 logements sur une surface d’environ 8,4 ha soit une densité de 10 lgts/ha a été jugé trop faible considérant les enjeux actuels liés à l’économie de l’espace. En concertation avec les autres villes de la communauté de commune, la densité a été réévaluée. Ainsi, le nombre prévisionnel de logements réalisés sur ces deux tranches a été porté à 200 logements soit une densité de 25 lgts/ha. Les plans ont été revus pour s’adapter à cette nouvelle programmation. Une réduction de la surface moyenne des lots libres proposés à la vente a été opérée. En parallèle, des îlots de logements intermédiaires et collectifs sont venus s’intégrer aux autres formes urbaines existantes (maisons individuelles et maisons groupées).
Plan Masse de la 5ème et 6ème tranche (©Résonance)
Enfin, il a été convenu de réduire le périmètre initial en frange Nord, de manière à observer un recul plus conséquent à l’égard de la RD859 et surtout des espaces sensibles, tout en préservant une emprise globale cohérente en terme d’enveloppe urbaine. Ainsi, la surface totale du périmètre nouvellement réduit couvre 7 hectares, divisés en deux secteurs de respectivement 5 et 2 hectares. Aussi, le programme autorisé pour la tranche 5 qui couvrira la période 2025/2035 est de 125 lgts sur 5 hectares, avec un objectif de densité de 25 lgts/ha. Reste alors une surface de 2 hectares en tranche 6 à investir sur la période post PLUi, soit après 2035.
Principe d’aménagement des tranches 5 et 6
Dans un esprit de quartier apaisé par une priorité donnée aux mobilités douces, un partage de la voirie et des vitesses de circulations limitées, les tranches 5 et 6 sont aussi conçues de manière à favoriser de nombreuses connections avec le quartier existant.
L’organisation de ces nouvelles tranches s’appuie sur les courbes de niveaux du terrain naturel. La trace de la trame viaire et paysagère de la ZAC suit autant que possible le relief du val afin que les lignes végétales qui l'accompagnent prolongent celles du vallon. Ce parti proposé dans le dessin urbain a pour conséquence de réduire la ligne des toits et de masquer les vues des façades s'échelonnant sur le vallon.
En parallèle, une convergence des flux piétonniers en direction du Val et du centre-bourg déjà amorcée est renforcée par la création d’un axe doux en site propre au centre de l’opération à l’appui de la coulée verte centrale.
Enfin, une répartition des formes bâties s’appuyant sur la composition paysagère et privilégiant le positionnement de l’habitat dense en lien avec la charpente paysagère est opérée. l’objectif est de compenser l’absence/le peu de jardin par un accès facilité aux espaces verts du quartier et offrir des vues agréables aux logements. Les formes bâties individuelles sont positionnées en frange du quartier afin de limiter les ruptures de gabarit et préserver l’intimité des habitants actuels.
L’aménagement des tranches 5 et 6 sera réalisé par phase, afin de produire de nouveaux logements de manière progressive, signe d’une meilleure intégration dans le quartier du Val d’Argance.
Les études étant maintenant en cours de finalisation, la phase travaux va être engagée au printemps 2026 pour une commercialisation de 40 logements à l’été 2026.
Le planning des travaux envisagés sera le suivant :
- Septembre à mi-décembre 2025 : DCE, consultation des entreprises travaux, attributions des marchés ;
- Début 2026 : Démarrage travaux dès que la météo sera favorable. Probablement vers mars/avril.
La première phase de cette tranche 5 comportera environ 48 logements se décomposant en :
- 34 logements individuels libres de constructeurs. Renseignements et inscriptions auprès d’Alter, agence commerciale (Espace Boselli - 89, rue des Artilleurs 49100 ANGERS Contact : 02 41 270 270 - l.philippe@anjouloireterritoire.fr)
- 14 logements groupés affecté à un bailleur social.