Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

La Tour TIP, première réalisation d'Imagine Angers, pyramide d'or

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 000 logements, des commerces, des services

Le premier prix des Pyramides d’Or, concours organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPIF), vient d’être décerné, à Paris, aux maîtres d’ouvrage de la Tour TIP : un bâtiment qui est actuellement en construction sur le Plateau des Capucins à Angers.

« Déjà lauréate régionale de la Pyramide d’argent, et maintenant premier prix des Pyramides d’Or, la Tour TIP est le premier projet d'Imagine Angers à sortir de terre. Bâtiment aux lignes futuristes, composé de matériaux bio-sourcés, ce projet est le reflet d’un territoire dans lequel le développement, l’innovation et l’audace sont liés », explique Christophe BÉCHU, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.

Initié en 2017 par la Ville d’Angers, l’appel à projets Imagine Angers avait un double objectif : susciter des idées et projets de construction et permettre leur réalisation sur six sites angevins emblématiques afin de faire émerger des constructions d’envergure, reflet de l’identité angevine et du dynamisme d’une ville en mouvement.

Situé à l'entrée du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin sur l’ilot ME5 (dénommé « La Proue »), sur un terrain de 3 314 m², le projet de la Tour TIP va faire office de bâtiment totem du quartier du Plateau des Capucins. Telles les tours des anciennes forteresses qui enserraient la ville, la Tour TIP marque un point d’ancrage, un repère visuel, entre l’urbanisation et la nature. Son habillage d’une trame aléatoire de béton évoque les branches d’un arbre, en résonnance avec l’identité végétale de la ville d’Angers.

Le projet s’inscrit entre deux établissements d’enseignements à l’écriture architecturale forte, l’ESEO et le lycée Jean-Moulin. Affirmation d’une verticalité nouvelle, iconique, du XXIe siècle, le bâtiment se veut comme un ouvrage de référence, inscrit au nord dans le nouveau skyline angevin.

Projet porté par : ATAO Promotion / Open Partners
Architecte : Agence Rolland & Associés

Surface de plancher (SDP) globale : 9 850 m²

  • Résidence jeunes actifs de 182 logements
  • 41 logements libres (classiques dont 5 Lofts ou ateliers d’artistes)
  • Bar-restaurant
  • Salle de fitness
  • « L’Hyper - lieu » : Fab Lab et espace de co-working

Calendrier :

  • Promesse de vente signée en mai 2019
  • Permis de construire (PC) délivré en octobre 2019
  • Démarrage des travaux au 2e trimestre 2020
  • Livraison prévue fin 2022