La secrétaire d'État visite ArchiPep's

Ecouflant / Saint Sylvain d'Anjou

Image de l'actualite

Aurélien Adam a fait visiter l’ArchiPep’s à Brune Poirson, la secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, à Écouflant. Son entreprise fait figure de modèle.

Le bâtiment est reconnaissable par sa toiture pointue. Cette inclinaison permet de tirer le meilleur parti des 70 m² de panneaux photovoltaïques positionnés sur l apente, plein  sud. Ce bâtiment démonstrateur baptisé l’ArchiPep’s, conçu il y a deux ans, abrite depuis octobre 2017 la société Résonance Urbanisme & Paysage gérée parAurélien Adam qui accompagne des collectivités, des institutions publiques, des promoteurs et quelques particuliers, partout en France, y compris en outre-mer.

La structure du bâtiment est en bois, mais ses murs sont composés de 16 tonnes de carton, dont 14 directement issues durecyclage. Le carton est assemblé dans des établissements et services d’aide par le travail. La construction revient à 1 000 € HT du m² pour un bâtiment passif et positif. L’énergie solaire sert à faire tourner les PC. La toiture produit un tiers de plus d’électricité que ce que le bâtiment consomme. Le surplus est revendu à EDF.

L’eau de pluie est récupérée pour alimenter les toilettes et arroser les jardins partagés. Le garage abrite les vélos et trottinettes électriques. La moitié des quinze collaborateurs n’ont pas de voitures. Tout est modulable, surtout le rez-de-chaussée de 120 m² équipé d’une cuisine. L’ensemble de l’édifice de 370 m² sur trois niveaux peut d’ailleurs se diviser à terme en deux maisons.