Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

La résidence Campus Jean Moulin inaugurée

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 000 logements, des commerces, des services

Inaugurée hier par le Maire d'Angers, le représentant de Kaufman et Broad et Odalys, la résidence « Odalys Campus Jean Moulin » fait partie d’un double programme engagé par le promoteur en 2016. Cette nouvelle résidence étudiante fait ainsi face à un premier programme de 76 logements, dénommé SUN GARDEN et dessiné par le cabinet d’architecte angevin SABH (Bruno Huet). Fort d’une commercialisation réussie, Kaufman et Broad s’est rapproché de la ville d’Angers et de son aménageur afin de poursuivre sa collaboration sur la parcelle voisine.

Un nouveau programme plus spécifique au secteur Jean Moulin a été imaginé par le promoteur. Conçu par le même architecte (Bruno Huet), la nouvelle résidence se présente comme une continuité urbaine avec le programme de logements attenants. Elle offre ainsi une façade unique et unie le long de la ligne de tramway, avec toutefois un léger décroché soulignant l’entrée du bâtiment. A l’arrière, on retrouve, une façade plus douce avec une peau veloutée en enduit gris souris.

Gérée par le groupe Odalys, la résidence compte 172 logements et offre des prestations supplémentaires à un résidence étudiante. Conciergerie, salle de fitness, cafétéria, laverie et espace de co-working permettent d’offrir aux étudiants de nombreux lieux favorisant le vivre ensemble.

En prenant la parole Yannick Le Bihan a rappelé la genèse de ce projet imaginé en 2018. "À notre initiative s’est conclu un partenariat entre le CHU et Odalys afin d’allouer un certain nombre de chambres, notamment en juillet/août, période où l’hôpital peut connaître un surcroit d’activité. La résidence étudiante que nous inaugurons aujourd’hui illustre notre capacité à répondre aux enjeux des territoires, tout en nouant des partenariats et en adaptant nos bâtiments aux usages.

Fiches techniques

 

Adresse : 15 rue Lucie Laboulais à Angers. 

Chiffres et informations clés :

- 172 chambres.

- 5 niveaux de logements temporaires (T1, T1+, T1 PMR, T2) de 15 à 30 m²

- Près de 200 m² d’espaces communs

Le secteur Jean Moulin, un secteur terminé

Situé de part et d’autre de la ligne de tramway, le secteur Jean Moulin a été aménagé à partir de l’année 2010. Il se compose de 5 ilots et de deux équipements (la salle des sports Jean Moulin et ces terrains de sports attenants et le Centre de Psychiatrie pour enfants et adolescents Roger Misès)

Les projets qui y ont pris place offrent une certaine diversité des formes architecturales à travers une composition plus large de matières et de couleurs. Les volumes sont compacts et les résidences n’hésitent pas à prendre de la hauteur afin de laisser de larges espaces paysagers, notamment en face du lycée Jean Moulin. Comme pour les autres secteurs, la mixité sociale et fonctionnelle est ici révélée et travaillée. Logements sociaux côtoient logements en accession et logements étudiants. De part sa position privilégiée, non loin des équipements scolaires et universitaires, le secteur accueille deux résidences étudiantes. Enfin, une dizaine de commerces (boulangerie, restauration rapide) et services (société d’assurance, agence d’intérim, auto-école…) ont investis les rez-de-chaussée des résidences longeant le boulevard Jean Moulin.

Au total, le secteur Jean Moulin compte 627 logements dont 303 logements étudiants.