La place de la fraternité vers sa configuration définitive
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services
La place de la fraternité vers sa configuration définitive
Il y avait foule, en ce mardi 23 novembre autour de la place de la fraternité. Engagée il y a plusieurs années, sa configuration finale vient de prendre une nouvelle tournure avec l’inauguration des jeux inclusifs et le lancement des travaux de la Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.
Une pose de première pierre pour la future maison de quartier
L’évènement de ce mercredi était organisé en deux temps. Une pose de première pierre d’abord, une inauguration ensuite.
Ainsi autour du Maire d’Angers, Christophe Béchu, s’était rassemblés entre autre son adjointe de quartier, Bénédicte Bretin, son adjoint à la vie associative et aux Commerces, Stéphane Pabritz, la directrice de la maison de quartier, les architectes du projet, Laurent et Lionel Vié et des membres de l’association Léo Lagrange. Après avoir présenté la genèse du projet, le maire expliquait : « Nous voulions donner du sens à ce lieu, faire en sorte que à l’instar de tous les quartiers de notre ville, nous lui donnions une place, un lieu de rencontre et de vie. Un lieu où l’on se croise, où l’on peut faire ses courses. Un lieu de passage. Il a donc été naturel de déplacer la maison de quartier actuelle et de la mettre sur cet épicentre. Il nous fallait aussi un projet ambitieux qui soit capable de recevoir à la fois les bureaux de l’association mais aussi une salle de spectacle. Notre projet actuel est plus ambitieux que ce qui était prévu à l’origine avec la Fédération Léo-Lagrange. Maintenant qu’il est en cours de construction, j’invite les habitants et les futurs utilisateurs à se l’approprier. Il faudra lui trouver un nom et voir comment nous pourrons habiller la façade donnant sur le tramway. »
Cet équipement public dessiné en forme de U, dont les travaux sont en cours livraison est prévue début 2023, abritera sur 2600 m² des salles d’activités (musique, arts plastiques, danse, cuisine…), des espaces d’accueil pour les associations, les familles et les jeunes, des bureaux et, donc, une salle culturelle de 250 places. « Ce sera un bâtiment bas carbone comme le seront l’ensemble des bâtiments à construire sur le Plateau des Capucins. Nous l’équiperons ainsi de panneaux photovoltaïques, nous le végétaliserons. Ce bâtiment sera aussi à la pointe de la technologie » insiste Lionel Vié dans son discours.
Une inauguration de l’aire de jeux inclusive