La métamorphose de Verneau en action
Déconstruction de 410 logements collectifs
Construction de 425 nouveaux logements
Une conférence de presse était organisée ce mardi sur le nouveau visage de Verneau. L’occasion pour Monsieur Daniel DIMICOLI, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge du logement et de l'aménagement de présenter la métamorphose annoncée du quartier.
Initiée par la précédente majorité, avant que l'équipe actuelle n'en prenne la suite, la "métamorphose" de Verneau devrait entrer en phase opérationnelle dans le courant de l'année 2015, avec une volonté partagée par tous les acteurs de ce renouvellement urbain de lui redonner une image positive, en l'intégrant notamment au secteur des Hauts de Saint-Aubin.
L’objectif de ce nouveau quartier tient en un mot, réintégration. L’idée, répondre à 4 enjeux :
Désenclaver le quartier
Revaloriser l’image du secteur qui constitue désormais une des entrées de l’agglomération angevine
Proposer de nouvelles conditions de logements aux ménages
Favoriser la mixité sociale
Après avoir rappelé les étapes clés du projet (création de la ZAC en 2012, premières démolitions en 2013…), Daniel Dimicoli est revenu longuement sir le travail effectué en amont avec les promoteurs constructeurs afin de sortir des logements adaptés aux demandes et aux pouvoirs d’achat des particuliers. Exit les grands immeubles, place à de petite résidence et de la maison de ville. Ainsi 5 projets de logements vont voir le jour à partir du printemps 2015. Le premier composé de 19 logements locatifs sera porté par Immobilière Podeliha. Puis un second devrait être engagé par la SOCLOVA.
En tout près de 150 logements devraient être construits avant 2017, sur les 390 prévus.