Innov'ia va s'implanter à Segré
La zone d’activité est destinée à accueillir des entreprises industrielles et logistiques consommatrices d’espace.
Une conférence de presse était organisée ce jeudi 24 septembre 2020 à l’occasion de l'annonce de l’implantation d’une nouvelle activité industrielle sur le territoire de la Communauté de Communes, en présence notamment de Monsieur René BIDAL, le Préfet de Maine-et-Loire, de Madame Christelle MORANCAIS, la Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, de Monsieur Gilles GRIMAUD, le Président d'Anjou Bleu Communauté et des représentants de l'entreprise INNOV'IA.
Cette société, filiale du groupe industriel mondial Adisseo (plus de 2 185 collaborateurs dans le monde) est spécialisée dans la fabrication de poudres sur mesure destinées à l’alimentation animale et humaine. Désireuse de se développer, l’entreprise va investir 35,5 millions d’euros pour construire en 2021 une usine de 9 500 m² sur une parcelle de 63 737 m². Cette nouvelle usine accueillera 35 personnes autour notamment de trois lignes industrielles et une ligne de conditionnement.
Créée en 1990, Innov’ia est reconnue comme un des leaders dans son domaine avec pas moins de 800 produits développés au sein de l’entreprise. Racheté en 2011 par Adisseo, Innov’ia compte 255 salariés à l’intérieur du groupe
Dossier au long court, puisqu’il s’est engagé il y a plus d’un an, l’annonce de la venue d’Innov’ia est une reconnaissance des atouts du segréen, comme l’a rappelé tour à tour la présidente de la région, le président d’Anjou Bleu Communauté et le président du conseil de surveillance d’Innov’ia, Monsieur Gérard Deman. D’autres implantations ont ainsi été envisagées (en Normandie et en Bretagne), mais finalement, le choix de Segré a été arrêté en novembre 2019, avant un feu vert des instances le 15 juin 2020.
Le chantier devrait intervenir en janvier 2021, le démarrage de l’usine étant prévu pour juillet 2022.