Inauguration du programme Renaissance
Le programme Renaissance porté par le groupe Caremo-Ligerim a été inauguré jeudi 12 septembre 2024 par Christophe de Guisti, directeur général de Ligerim-Caremo, en présence de Jean-Marc Verchère, Maire d'Angers et Président d'Angers Loire metropole, Yves Gidoin, Conseiller municipal d’Angers, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation et président d’Aldev.
Le projet Renaissance s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain Saint Serge Faubourg Actif, intègré au projet global Angers Cœur de Maine avec l’ambition de reconquête de la Maine et du développement du quartier Saint Serge, comme prolongement du centre-ville.
L’ambition d’Angers Loire Métropole consiste à faire muter les d’activités présentes sur ce quartier. D’une ancienne zone principalement dédiée au commerce de gros et négoce de matériaux, ce quartier accueille aujourd’hui une mixité d’activités.
Le projet « Renaissance », imaginé par le cabinet Brunet architectes, est un exemple assez emblématique de cette volonté. Cet ensemble immobilier dernière génération aux qualités multiples, s’impose dorénavant comme un modèle dans ce secteur avec pour ambition de constituer une première étape dans la transformation progressive de Saint-Serge Faubourg Actif.
- Coût global : 13 000 0000 d’euros,
- Lancement des travaux : début 2022
- Livraison : début 2024
L’ensemble immobilier est composé de deux immeubles d’une surface totale de 8 607 m² qui accueille les enseignes Lapeyre et Partédis sur 3 370 m² au rez-de-chaussée, le reste des surfaces est dédié aux bureaux en R+5.
Sur le volet environnemental, la gestion active de l’eau, les ilots de fraicheur (notamment par la végétalisation du site et des toitures), la production énergétique (photovoltaïque), la connexion aux voies de circulation douce ont été traités avec beaucoup d’attention pour aboutir à un produit fini particulièrement vertueux.