inauguration du parc solaire de Saint Augustin des Bois
Le premier parc photovoltaïque à Saint-Augustin-des-Bois, développé par la société Sol’Anjou porté par Alter Energies et Enercoop, a été inauguré samedi 31 janvier. D’une puissance de 300 kWc, sa production couvrira 25% de la consommation électrique des habitantes et habitants de la commune (hors chauffage).
Il a été construit sur un terrain impropre à tout usage agricole, là où se trouvaient les lagunes de l’ancienne station d’épuration. Le projet a permis de valoriser cette friche non cultivable tout en préservant la biodiversité sur et à proximité du parc. L’ancrage de la structure a été réalisé avec un système de micro-pieux pour éviter l’imperméabilisation de la parcelle, sans utilisation d’aucun béton. Panneaux et clôture sont surélevés pour assurer une bonne circulation de la petite faune.
Après Jarzé Villages, Soucelles et Villevêque, ce parc solaire sera le quatrième exploité par Sol’Anjou dans le Maine-et-Loire.
Le parc a une puissance unitaire de 300 kWc pour une surface de panneaux de 1600 m² et sa production couvrira la consommation électrique d’une centaine de foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
La reconnaissance du Label Énergie Partagée pour une démarche citoyenne exemplaire
Ce parc a obtenu le Label Énergie Partagée grâce à son approche exemplaire. Soutenu par l’Ademe, ce label distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires. Il évalue les projets selon 12 critères détaillés répartis sur cinq axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie.
La SAS Sol Anjou a été constituée au printemps 2024 entre Alter Energies et Enerccop Pays de la Loire. Cette SAS a pour ambition de réaliser plusieurs dizaines d’installations au sol d’une puissance de 300 kWc sur des parcelles délaissées, n’ayant pas d’autre vocation Elle entend investir près de 1 700 000 € dans ses projets.
Son capital est divisé en deux à part quasi égale (45% pour Alter Energies et 55% pour Enercoop) ; étant entendu qu’à terme cette SAS sera ouverte à des collectifs de citoyens.