Alter, Anjou Loire Territoire
Communes du Maine-et-Loire

Sol'Anjou

Une nouvelle SAS pour les énergies renouvelables

Avant Sol'Anjou, Alter Energies n’intervenait pas dans les projets de centrale photovoltaïque au sol de taille moyenne et sur les délaissés de terrains. Pour y remédier, la SEM Alter Energies s’est rapprochée de la coopérative Enercoop Pays de la Loire afin de créer la une nouvelle société : Sol Anjou.

La SAS Sol Anjou a été constituée au printemps 2024 entre les deux sociétés. Son capital est divisé en deux à part quasi égale (45% pour Alter Energies et 55% pour Enercoop). Elle collabore étroitement avec les collectifs citoyens du territoire, susceptibles d’entrer au capital de la société à moyen terme.

Cette SAS a pour ambition de réaliser plusieurs dizaines d’installations au sol d’une puissance de 300 kWc sur des parcelles de terrains n’ayant pas de vocation agricole ou économique. Elle entend investir près de 1 700 000 € dans ces projets.

La démarche

Sol’Anjou développe des parcs photovoltaïques au sol à taille humaine dans le Maine-et-Loire, en proposant des installations sur mesure et sans investissement de la part des collectivités. Elle permet de valoriser un foncier dégradé pour produire de l’énergie solaire. C’est aussi une manière de sécuriser les factures énergétiques en achetant directement l’électricité produite.

Sol’Anjou prospecte, développe, construit et exploite des parcs photovoltaïques au sol jusqu’à 1 MWc. Elle cible des terrains délaissés et/ou dégradés (friches, anciennes décharges etc) d’une surface de 4 000 m² à 1 hectare. Sa spécificité : associer étroitement citoyens et acteurs locaux dès la naissance des projets et jusqu’à leur financement et leur exploitation.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.