Alter, Anjou Loire Territoire
Communes du Maine-et-Loire

Inauguration des ombrières photovoltaïques à Baugé-en-Anjou

Programme

L’outil de portage d’installations photovoltaïques en toitures et ombrières pour valoriser le foncier privé et public en Maine-et-Loire grâce à l’énergie solaire.

Ce vendredi 27 juin, les ombrières photovoltaïques du boulodrome et du parking Square Saint-Joseph à Baugé ont été inaugurées. Une réalisation portée par Anjou Territoire Solaire.

Le projet se compose au total de cinq ombrières photovoltaïques. Trois ombrières sont érigées du côté du boulodrome et deux autres sur le parking du Square Saint-Joseph.

  • A côté du local utilisé par le Club de Pétanque, une 1ère ombrière de 240 m² d’une hauteur entre 3m50 et 4m60 avec une pente à 6° a été réalisée.
  • Sur le boulodrome, deux ombrières couvrent une grande partie des terrains de pétanque, soit une surface couverte de 1 630 m², à une hauteur entre 5m50 et 6m50 en bi-pente de 6 et 7,5°. L’installation respecte la règlementation officielle de la fédération de pétanque.
  • Pour le parking, les deux ombrières couvrent 480 m², pour une trentaine de places de parking ombragées. Elles s’élèvent à une hauteur entre 3m30 et 4m52 au plus haut avec une pente à 10°.

Au global, ce sont 1 043 panneaux photovoltaïques qui ont été installés pour une puissance totale de 469 kWc. La production d’énergie attendue est d’environ 500 MWh/an ; équivalant aux besoins en électricité de 230 habitants.

Cette électricité produite sera prochainement injectée sur le réseau Enedis. La commune ou d’autres acteurs pourront en bénéficier si une boucle d’autoconsommation collective est mise en place à postériori.

Ce projet apporte différents avantages aux utilisateurs des sites, car en plus de contribuer à la transition énergétique, les ombrières apportent un abri aux joueurs et aux véhicules, aussi bien contre les intempéries que contre le soleil d’été.

 

Après les discours, les élus et les boulistes du Soleil Pétanques Club ont lancé une partie de pétanques sur les nouveaux terrains, avant de partager un verre de l’amitié.

Brêves de discours

"C'est positif pour l'association. C'est positif pour la planète. C'est positif pour les habitants du territoire. Et c'est positif en termes d'investissements qui ne doivent pas toujours être portés par la collectivité. Je crois aux partenariats public-privé. Ici le montage a coûté zéro à la ville, si ce n'est un soutien humain et administratif. La maîtrise des dépenses énergétiques et la lutte contre le réchauffement climatique sont des enjeux cruciaux pour la ville.  Notre objectif à terme : être autonome sur le plan énergétique, c'est à dire produire autant que ce que nous consommons. »  Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou et Président de la Communauté de Communes Baugeois-Vallée

« On peut désormais jouer à la pétanque par tous les temps ! Nos terrains désormais couverts , avec de nouveaux revêtements et des éclairages LED vont permettre aux licenciés de notre association de pratiquer de jour comme de nuit, qu'il pleuve, qu'il vente ou sous un plein soleil. » Le Président du Club de Pétanque

« Le rôle d'Anjou Territoire Solaire est de transformer les ambitions des élus en projet réel. Avec notre partenaire spécialiste du photovoltaïque qu'est SeeYouSun et dont je remercie l'implication, nous avons à cœur de réaliser le maximum de projet possible sur le territoire départemental. Aujourd'hui nous en sommes à 60 et en avons encore une bonne centaine à réaliser, car à l’image de Baugé-en-Anjou les sollicitations ne manquent pas. » Marie-Jo Hamard, Présidente d’Alter Energies