Inauguration de Reculée
Le programme Rives vivantes vise à valoriser la rivière et à développer ses usages.
Samedi 21 juin, Christophe Béchu, maire d'Angers et président d'Angers Loire Metropole et Roch Brancour, vice-président du conseil régional ont inaugauré les travaux réalisés sur Reculée démarrés en février 2023.
La promenade de reculée avait été identifiée comme site prioritaire dans le cadre du projet « Rives Vivantes ». Afin de construire un projet conjuguant au maximum les intérêts de chacun, une démarche de concertation a eu lieu avec les acteurs de la promenade.
Étendue sur 1,7 km, la promenade de Reculée est une richesse patrimoniale et naturelle composée de plusieurs visages ; c’est le village dans la ville, ce sont la Maine et ses usages anciens et actuels ; ce sont des paysages variés entre pôle urbain et milieu naturel ; c’est la première vélorue d’Angers.
Grands principes d’aménagement :
- Requalification de la voirie sur la Rue Promenade de Reculée
- Amélioration et renforcement des continuités pour les piétons et les vélos en partie haute et basse de la berge : enjeux tourisme et utilitaire
- Renaturation des espaces de rives minéralisés et à faible valeur écologique
Budget du projet :
- 5 M d’€ TTC (études et travaux)
- Dont 321k €TTC subventions européennes REACT EU (financements des projets liés au développement des mobilités douces)
Chiffres clés :
- 6 espèces remarquables protégées sur la promenade
- 4 478 m² de surfaces végétalisées
- + de 300 arbres, arbustes et plantes
- 12 500 m² d’enkamat déposés et de natte coco posés
- 650 mètres : distance de la 1ère vélorue angevine
- 1,7 km de parcours cyclables (et piétons) créés
- 3 811 m² de surfaces dédiées au vélo
- + de 100 nouveaux arceaux vélos
- 1 nouvelle borne de gonflage
- 3 nouveaux box vélos
CARNET DE VOYAGE
Elaboré à partir des récits, anecdotes des acteurs de la rivière et des archives municipales, ce carnet de voyage est une invitation à découvrir la promenade de Reculée sous un angle ludique et immersif. Au-delà des nouveaux aménagements réalisés, il invite à la déambulation entre la Tour des Anglais jusqu’au pont de Segré. On découvre des facettes différentes de Reculée au fur et à mesure que l’on avance physiquement sur la promenade : la Tour des Anglais, l’histoire du CHU, le manoir du roi René (légende du « roi des gardons »), le Village de Reculée (architecture, associations), la biodiversité (inventaires faune et flore), la pêche (activité traditionnelle, réputation de la Maine, associations), etc.
Objectifs du carnet :
- Valoriser auprès des Angevins tous les matériaux récoltés au cours de la concertation et avant-projet et le travail de concertation en lui-même
- Valoriser après des Angevins les structures et acteurs présents sur reculée
- Raconter Reculée sous toutes ses facettes d’une manière sensible et pas que sous l’angle de l’aménagement
- Impliquer les acteurs du site dans un projet collectif et créer du lien
Pour accompagner la diffusion de ce carnet, 9 balises (QR codes) ont été installées par UrbaWeazz sur la promenade, permettant de décliner le support sous plusieurs énigmes thématiques. Le parcours est en accès libre jusqu’en novembre 2025.
Parallèlement, le support servira de base documentaire pour alimenter des visites thématiques organisées par Angers Patrimoines à l’occasion des journées du patrimoine en septembre 2025. Il pourra également faire l’objet d’une promotion en lien avec destination Angers.
Acteurs :
- Ville d’Angers : DADT, Direction pilote du mandat
- Alter Public : Maitrise d’ouvrage déléguée
- Acteurs associatifs : Cercle de Voile, Angers Nautique Aviron, LPO, Ablette Angevine, Amicale des pêcheurs du pont de Segré, Association du Village de Reculée, etc.
- Maitrise d’oeuvre : D’ici là Paysages (paysagistes et mandataire), Artelia (BET VRD), Biotec (renaturation)
- Bureaux d’études : Thema et Aquascop (études environnementales), Ligéis (géomètre)
- Entreprises travaux : Durand TP (VRD), Bouygues Energies et Services (réseaux souples), Terideal (paysage)