Inauguration de la résidence Empreinte : un nouveau modèle d’habitat durable sur le plateau des Capucins à Angers
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 4 600 logements, des commerces, des services
Le 25 avril 2025, la résidence Empreinte a été officiellement inaugurée sur le plateau des Capucins, à Angers. Porté par Bouygues Immobilier, ce projet immobilier de 77 logements en accession marque une nouvelle étape dans l’aménagement de ce quartier en pleine transformation. En présence d’Emmanuel Desmaizières, Directeur général de Bouygues Immobilier, Frédéric Boisset, Directeur général adjoint Promotion France Ouest, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Maire d’Angers, et de Xavier Gayraud, architecte du projet, cette inauguration a mis en lumière un programme exemplaire en matière de réduction de l’empreinte carbone.
Un projet exemplaire au cœur du quartier des Hauts de Saint-Aubin
Située au cœur de la ZAC du Plateau des Capucins, dans le secteur de Meule Farine, la résidence Empreinte s’intègre dans une démarche de transition énergétique et écologique engagée depuis plusieurs années par la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole. L’opération s’inscrit dans un tissu urbain en pleine mutation, alliant qualité de vie, accessibilité, et innovation architecturale.
Depuis l’été 2024, les habitants ont investi les lieux. Chacun bénéficie d’une place de stationnement en sous-sol et d’un accès à deux locaux à vélos, équipés de 57 places, réalisés en terre crue issue du site, témoignant de l’attention portée aux matériaux biosourcés et géosourcés.
Une démarche environnementale ambitieuse et innovante
Labellisée BBCA niveau Excellence, la résidence Empreinte a été distinguée à plusieurs reprises, notamment par le Prix de l’Impact Bas Carbone (Pyramide d’Argent 2022) et le Prix « Architecture résidentielle » du Classement des Promoteurs 2024. L’ensemble de l’opération illustre la volonté de concevoir une ville bas carbone, en collaboration avec des partenaires innovants :
-
Bâtiment 100 % bois (ossature, plancher, façade) pour l’un des trois immeubles.
-
Béton à faible empreinte carbone Hoffmann Green Cement Technologies pour les deux autres bâtiments.
-
Coulage d’un premier dallage à très faible empreinte carbone, combinant ciment H-UKR et granulats issus de déchets fossilisés (Neolithe).
-
Isolation en laine de bois recyclée, peintures biosourcées ALGO à base d’algues, et aménagements favorables à la biodiversité.
-
Jardins plantés et cœurs d’îlot végétalisés, conçus avec l’expertise d’un bureau d’études spécialisé en biodiversité.
-
Raccordement au réseau de chaleur urbain alimenté majoritairement en biomasse (bois).
« Empreinte est la démonstration de notre engagement à diminuer significativement l’impact de nos opérations sur l’environnement. »
Laurent Gourdon, Directeur Régional Pays de la Loire, Bouygues Immobilier
Le plateau des Capucins : un quartier en devenir
Aménagé par Alter, le plateau des Capucins est un vaste secteur de 104 hectares, au nord du centre-ville d’Angers. Le quartier repose sur un équilibre entre constructions, espaces naturels et cheminements piétons. Depuis le lancement des premiers travaux en 2009, plus de 3 200 logements ont été livrés, dont plus de 900 logements étudiants, et près de 55 % de logements sociaux dans les premières phases.
Le secteur de Meule Farine, où s’inscrit Empreinte, traduit une nouvelle ambition architecturale, avec une diversité de matériaux, une attention portée à l’esthétique des volumes, et une exigence de durabilité : minimum 20 % de construction bois, îlots de fraîcheur, et valorisation paysagère des cœurs d’îlots.
Alter est fier d’accompagner les opérateurs engagés dans des projets ambitieux comme Empreinte, qui participent pleinement à la construction d’une ville plus sobre, plus verte, et plus inclusive.